Hommage à Samuel Paty - Université Bordeaux Montaigne

Hommage à Samuel Paty

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

En la personne de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, victime d’un effroyable assassinat vendredi 16 octobre 2020, c’est toute l’école, de la maternelle à l’université, et le rôle que doit jouer l’enseignement dans l’ouverture des esprits à la tolérance et à la curiosité de l’autre, qui sont attaqués.

L’Université Bordeaux Montaigne adresse ses condoléances à sa famille, à ses proches, ses collègues et ses élèves.

Ce lundi 19 octobre, les drapeaux de l’université seront mis en berne au moins jusqu’à mercredi 21 octobre, jour d’hommage national. J’invite par ailleurs l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et étudiant.e.s, à rendre hommage à la mémoire de notre collègue et à manifester notre attachement profond à la liberté d’expression, à la laïcité, aux valeurs de la République et de l’enseignement qu’on y prodigue.

Ce lundi 19 octobre à 12h00, où que vous soyez sur notre campus de Pessac, à Renaudel ou à Agen, sur l’ensemble des lieux de formations et de recherche, chacune et chacun d’entre vous est invité.e à respecter une minute de silence.

Lionel Larré

Président de l'Université Bordeaux Montaigne