Lettre du 14 septembre 2020 : nouvelles mesures de prévention - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rentrée

Lettre du 14 septembre 2020 : nouvelles mesures de prévention

Lionel

Lettre du 14 septembre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez, la Gironde, et la région bordelaise en particulier, sont toujours en alerte rouge. Le taux d’incidence s’accroît, l’épidémie progresse.

Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à être, comme vos enseignant.e.s, partagé.e.s entre l’envie de revenir en salles de cours, et l’inquiétude d’être trop nombreuses et nombreux dans celles-ci.

Nous devons être extrêmement prudents afin d’éviter que l’épidémie ne se propage parmi nous, ce qui pourrait inciter les autorités à prendre des mesures radicales de fermeture. Ainsi, je vais signer aujourd’hui un arrêté afin :

• de demander à vos enseignant.e.s de mettre à distance les cours prévus en amphithéâtre lorsque les effectifs prévus pour ces cours sont supérieurs à 30% du nombre de place dans l’amphi ;
  • d’interdire de stationner en groupes dans les couloirs de nos bâtiments ;
  • d’interdire temporairement et jusqu’à nouvel ordre les activités sportives d’intérieur et les sports collectifs ;
  • d’interdire temporairement et jusqu’à nouvel ordre les activités culturelles et festives ;
  • d’interdire la prise des repas dans les locaux non identifiés à cet effet.

Nous avons bien conscience que les mêmes problèmes de densité se posent dans les salles de cours. Le risque y est cependant moins grand car les brassages de population moins nombreux. Pour autant, sans l’imposer de façon uniforme à tous les groupes quels que soient leurs effectifs, nous recommandons aux équipes pédagogiques qui sont d’ores et déjà prêtes à augmenter la part de leur enseignement à distance de le faire. Vos enseignant.e.s et les gestionnaires de vos formations vous informeront des modalités en vigueur.

Pour pallier la capacité d’accueil réduite dans les points de restauration, nous allons également identifier des lieux répartis sur notre campus dans lesquels vous pourrez vous restaurer. Il s’agira bien entendu d’y respecter impérativement les distances physiques qui s’imposent et d’y respecter les règles de propreté. La mise en place de ce dispositif est en cours de finalisation. Elle fera l’objet d’un message ultérieur.

Je profite de ce message, enfin, pour vous rappeler que le respect des gestes barrières est primordial, partout sur le campus. Après une semaine de pré-rentrée, nous avons pu constater que le port du masque est globalement respecté. Je vous en remercie. Un effort supplémentaire est nécessaire, cependant, sur le respect des sens de circulation.

Enfin, comme je vous l’ai dit dans mon courrier précédent, il est très important que vous restiez chez vous dès l’apparition de symptômes dont vous soupçonnez qu’ils puissent être ceux de la Covid. Au moindre doute, consultez votre médecin ou contactez l’espace santé étudiant par téléphone (05 33 51 42 00) ou par internet. Afin de nous permettre un meilleur suivi de la situation sanitaire à l’université, il est très important de vous signaler à l’adresse signalement.covid @ u-bordeaux-montaigne.fr.

Nous espérons toutes et tous que ces mesures, combinées à celles que prendront les autorités municipales, régionales et préfectorales, permettront de mettre un coup d’arrêt à l’avancée de l’épidémie.

Cette prudence nous permettra peut-être d’éviter de passer à des solutions de prévention plus radicales, peut-être nous permettra-t-elle même de revenir à une situation plus souple bientôt.

Je compte sur votre entière coopération et vous souhaite bon courage pour la suite.

Bien cordialement,

Lionel LARRÉ