5 octobre 2020 : lettre du président aux étudiant·e·s - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rentrée

5 octobre 2020 : lettre du président aux étudiant·e·s

Lettre du 5 octobre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Ce lundi 5 octobre, une nouvelle circulaire ministérielle ((à télécharger) demande aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en œuvre des capacités d’accueil plus restreintes : « le nombre d’étudiants accueillis est limité à 50% de la capacité d’accueil maximale de ces espaces ».

Cette nouvelle mesure d'urgence tient compte du récent avis du conseil scientifique COVID 19 pour lequel un objectif de ralentissement de la circulation du virus est encore possible. Des mesures de contrôle prises maintenant peuvent permettre de réduire suffisamment la transmission pour nous rapprocher d’un niveau de circulation contrôlable, destiné à éviter la saturation des services de soins, notamment en réanimation.

Au moment où la Gironde est passée en alerte renforcée, nous avions anticipé une partie de ces mesures en mettant à distance des enseignements destinés aux gros effectifs en amphithéâtre. En ce qui concerne les groupes de TDs, nous avions décidé de laisser aux équipes pédagogiques toute la souplesse requise pour s’adapter aux spécificités des formations afin de laisser la plus grande place possible aux enseignements en présence.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de limiter le nombre de personnes dans nos salles de cours et nos bibliothèques  : la capacité d’accueil de tous ces espaces doit être réduite à 50%. Cela signifie que si le nombre d’étudiant.e.s dans un groupe dépasse 50% de la capacité d’accueil des salles de cours, il est nécessaire de diviser les groupes et d’utiliser le système des semaines A et B pour organiser les enseignements.

La capacité d’accueil des amphithéâtres reste limitée à 30%, car elle prend en compte la densité des sièges et les difficultés de circulations dans ces espaces, en particulier dans les travées.

La circulaire ministérielle demande que cette adaptation soit en place dès le 6 octobre. Cependant, il apparaît impossible de mettre en place cette organisation aussi rapidement. Les équipes pédagogiques s’organisent au mieux. Entre temps, dans les formations qui ne pratiquent pas déjà 50% des enseignements à distance, les enseignant.e.s vous tiendront informé.e.s des adaptations mises en place.

Nous sommes conscient.e.s que cette situation génère des difficultés pour un certain nombre d'entre vous, notamment pour ce qui est de l'accès aux outils numériques. Pour y répondre au mieux, nous avons mis en place un formulaire qui vous permet de vous signaler et d'être aidé.e.s par l'établissement (prêt ou achat de PC, extension de forfait internet pour accéder au réseau internet...). Dans le courant de la semaine, le formulaire sera accessible via le lien suivant : https://intranet.u-bordeaux-montaigne.fr/rita_fo/?num_cg=85&num_form=1

Par ailleurs, il est aussi possible d'accéder aux espaces numériques (Bâtiment K, 1er étage) où des postes fixes vous permettront de travailler pendant les heures d'ouverture de l'université.

Nous vous remercions chaleureusement pour tous les efforts consentis en cette période difficile.

Lionel Larré
Président de l’Université Bordeaux Montaigne