Motion de l'université contre la certification obligatoire en langue anglaise - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Motion de l'université contre la certification obligatoire en langue anglaise

Parvis de l'Université Bordeaux Montaigne

Les membres de la CFVU de l’Université Bordeaux Montaigne, réunis le 18 mars 2021, se joignent aux nombreuses instances universitaires qui ont affirmé leur opposition à la certification obligatoire en langue anglaise telle qu’elle est proposée dans l’arrêté du 3 avril 2020.

Motion

Si le principe d’une certification en langues parait acceptable, les modalités actuelles de la certification témoignent d’une méconnaissance de la réalité de l’enseignement supérieur et posent d’importants problèmes tant matériels et organisationnels que de fonds.

En ce qui concerne les conditions de mise en œuvre par les universités, celles-ci sont trop lourdes humainement et financièrement, sans allocation de moyens supplémentaires : organisation du passage de la certification dans les locaux en une ou deux journées, un surveillant pour 25 étudiants, etc.

Au niveau du calendrier, la non prise en compte de la situation sanitaire actuelle avec un démarrage en mai 2021 pour certaines formations est intenable tant pour les établissements que pour les étudiants qui redoublent d’efforts pour assurer ou suivre les formations déjà en place.

Plus fondamentalement, la certification obligatoire en langue anglaise pose de nombreux problèmes parmi lesquels :

  • La priorité donnée à l’anglais alors qu’elle n’est pas assortie d’une obligation d’étudier cette langue. Certains étudiants peuvent déjà justifier d’un niveau d’étude élevé en anglais et n’ont pas besoin d’une telle certification, pour d’autres ou les mêmes une certification dans une autre langue serait beaucoup plus adaptée à leur cursus ;
  • La certification par une entreprise privée qui n’est pas spécialisée dans les certifications en langue et n’est pas encore reconnue dans ce domaine, alors que le Ministère de l’Enseignement Supérieur finance depuis plusieurs années la mise en place d’une certification linguistique, le CLES, au sein des universités. Le CLES évalue 5 compétences et assure une prestation plus complète que celle proposée par Peoplecert. Il est disponible en dix langues et les enseignants des universités savent parfaitement y préparer.
  • L’obligation de passation sans obligation de résultat qui rend le financement de la mesure plus incompréhensible encore alors que les formations diplômantes souffrent de manque de financement.

Pour toutes ces raisons les membres de la CFVU s’opposent fermement au principe de la certification obligatoire en langue anglaise proposé dans l’arrêté du 3 avril 2020. Ils estiment que sa mise place, tant en 2021 que les années suivantes, est potentiellement de nature à mettre en danger l’Université Bordeaux Montaigne et contrevient à l’intérêt des étudiants et des formations dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Télécharger la délibération portant approbation de la motion du 18 mars 2021

footer-script