Nouveauté formation : apprendre la langue ukrainienne - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Langues

Nouveauté formation : apprendre la langue ukrainienne

Nouveauté de la rentrée 2022 : le Centre de Langues Bordeaux Montaigne vous propose désormais d'apprendre l'ukrainien en cours du soir.

Présentation de la langue ukrainienne

L’ukrainien est une des trois langues appartenant au groupe oriental des langues slaves (à côté du russe et du biélorusse). L’ukrainien s’écrit avec l’alphabet cyrillique et il possède 38 phonèmes (6 voyelles et 32 consonnes). Le lexique de l'ukrainien est formé de mots hérités du proto-slave, mais aussi de nombreux emprunts des langues slaves des pays voisins (du polonais et du russe), et plus récemment de l’anglais.

L’ukrainien est depuis 1991 la langue officielle de l’Ukraine. Le nombre de locuteurs de l'ukrainien est estimé à plus de 40 millions. Plusieurs diasporas ukrainiennes existent historiquement en dehors du territoire national dans les pays voisins (Russie, Pologne, Moldavie, etc.) mais également aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, plusieurs millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis à l’étranger, en premier lieu en Pologne, mais également en Espagne, en Allemagne, en France et dans d’autres pays de l’Union européenne.

Pourquoi apprendre la langue ukrainienne

Pour parler une belle langue aux sonorités chantantes empreinte d’une riche histoire et au cœur de l’actualité géopolitique. Pour soutenir une jeune nation qui s’affirme et qui défend avec un grand courage ses valeurs et pour mieux comprendre les enjeux du conflit actuel qui bouleverse les équilibres géopolitiques majeurs.

Pour découvrir un beau pays avec une grande variété des paysages allant des bords de la mer Noir au massifs montagneux des Carpates avec son emblématique fleuve Dniepr qui traverse le pays, ou sa dynamique capitale Kyiv.

Pour des raisons professionnelles : participer à la reconstruction économique de l’Ukraine et le développement des liens commerciaux avec un pays dont le marché recèle un immense potentiel.

Alors, venez apprendre l’ukrainien !

Information complémentaire et contact :

Centre de Langues Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire F-33607 PESSAC Cedex