Mis à jour le 10 février 2023
Un master interdisciplinaire, unique en France, axé sur la communication des transitions observées dans le monde actuel, notamment tourné vers la question climatique et environnementale.
Ce master est unique en France car centré sur le renouvellement des métiers de la communication par la question climatique.
Il est interdisciplinaire, associe pratique et théorie. Il mobilise plusieurs disciplines autour des sciences de l’information et de la communication : sémiologie, philosophie, sociologie, design...
C'est le seul master délivré par une université en France, qui fait la liaison entre la communication et les questions de transitions environnementales, sociétales et dans le rapport à l’autre.
Enfin, il s'agit aussi de l'un des seuls masters de sémiotique en France.
Le master forme des professionnels de la communication responsable. Les cours associent théorie en conférant une culture générale autour des transitions, au début du cycle ; et applications (projets) tout au long des trois semestres. Le quatrième semestre est consacré à un stage obligatoire et à la rédaction d'un mémoire de recherche.
Le caractère interdisciplinaire de ce master se confirme aussi dans l’origine des parcours qu’il accueille, puisqu’il est ouvert aux étudiant.es de toutes les licences sciences humaines et sociales.
Il s’adresse particulièrement aux étudiant.e.s ayant une forte sensibilité à l'égard des changements climatiques et des transformations qu'ils occasionnent, souhaitant devenir des professionnels experts de la communication sur ces questions.
Responsable pédagogique :
anne.geslin-beyaert @ u-bordeaux-montaigne.fr
Contact administratif :
master-stc-isic @ u-bordeaux-montaigne.fr
Pour en savoir plus sur ce master :
- Consulter le catalogue des formations de l'université : master Sémiologie et communication : transitions des mondes