Médias : comment rétablir la confiance ? - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

[Annulé] Médias : comment rétablir la confiance ?

La conférence est annulée en raison du blocage de l'université dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.

Lundi 27 mars 2023 à 17h00 se tiendra dans l’amphi Cirot une conférence avec Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde chargé des relations avec les lecteurs et président du Festival international de journalisme.

Il viendra aborder une problématique d’actualité et présenter aux étudiant·es et au personnel de notre établissement le Festival international du journalisme.

Médias : comment rétablir la confiance ?

La crise de confiance envers les médias et les journalistes ne date pas d'hier mais l'essor des "fake news" et du complotisme pose de façon encore plus aiguë la question de la place de l'information dans nos démocraties.
Pour remédier à cette situation, le développement d'espaces de dialogue entre citoyens, citoyennes et journalistes semble une nécessité. C'est pourquoi le groupe Le Monde organise chaque été, à une heure de Bordeaux, dans le Lot-et-Garonne, le Festival international de journalisme, un événement destiné au grand public où aucun sujet n'est tabou.

Date : Lundi 27 mars 2023 - 17h00
Lieu : Amphi Cirot
Ouvert à tous et toutes

Le festival

3 jour : 150 rencontres, débats, projections, ateliers, expositions, performances et concerts

Cet événement est consacré trois jours durant à l'actualité et aux médias et permet aux passionnés d'actualité d'échanger avec des professionnels de l'information dans une ambiance bien particulière, puisque le Festival se tient dans un village de 400 habitants. Cette année, il sera organisé du 14 au 16 juillet 2023 à Couthures-sur-Garonne.

L’équipe éditoriale du Festival est composée de journalistes issus de nombreuses rédactions françaises et internationales (Courrier international, HuffPost, Le Monde, l’Obs, Télérama, La Vie, Le Temps, El País, The Guardian, Corriere de la Sera, Der Spiegel) ; mais aussi de sept étudiant·es de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) (école de journalisme de l'Université Bordeaux Montaigne). Elle travaille depuis janvier sur la programmation et les personnalités – journalistes, chercheurs, artistes, acteurs de l’actualité et de la société civile – qui viendront s’exprimer.

Thématiques de l’édition 2023
  • Clics et algorithmes : notre attention vaut de l'or
  • Informer sans déprimer, est-ce possible ?
  • Le rugby a-t-il perdu son âme ?
  • La démocratie peut-elle disparaître ?
  • Santé mentale, la bombe à retardement
  • Iran, un vent de liberté
  • À quoi sert l'audiovisuel public ?

Dates : du 14 au 16 juillet 2023
Lieu : Couthures-sur-Garonne (47)
Étudiant·es de l’IJBA membres de l’équipe éditoriale : Anaëlle CAGNON, Marie COLIN, Alexis GONZALEZ, Camille HURCY, Zeina KOVACS, Adam LEBERT, Izia ROUVILLER.

Le best of de l'édition 2022