Eric Fottorino à l’IJBA pour la Leçon inaugurale - Université Bordeaux Montaigne

Eric Fottorino à l’IJBA pour la Leçon inaugurale

Crédit photo : ©Mickael Bougouin

Nous nous l'étions promis par temps de covid. Le rendez-vous, évidemment, avait dû être à plusieurs reprises annulé... L'IJBA est donc particulièrement heureux d'annoncer la venue d'Eric Fottorino pour sa traditionnelle Leçon inaugurale, mercredi 28 septembre. Il évoquera son parcours, mais aussi et surtout l'aventure du 1, première création d'une série prestigieuse, poursuivie avec America et Légende.

Un parcours de journaliste, romancier et fondateur de journaux

Après des débuts à Libération puis à La Tribune de l’économie, Eric Fottorino rejoint Le Monde en 1986 et y accomplit une grande partie de sa carrière. Nommé grand reporter en 1995, il devient rédacteur en chef en 1998. En 2005, il coordonne l’élaboration d’une nouvelle formule, avant de prendre la direction de la rédaction, puis d’être élu directeur du quotidien en 2007.
Après son départ du Monde, en 2011, Eric Fottorino cofonde l’hebdomadaire Le 1 en 2014, puis les revues America en 2017, Zadig en 2019 et Légende en 2020.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont plusieurs consacrés à sa passion du cyclisme, Eric Fottorino a reçu plusieurs prix littéraires, à l’exemple du prestigieux prix Femina en 2007 pour Baisers de cinéma (éd. Gallimard).

Mercredi 28 septembre 2022 à 17h30
Plateau TV de l'Ijba - IUT
Place Renaudel à Bordeaux.

La rencontre est ouverte au public, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire à l'adresse suivante : journalisme @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Suivre l'IJBA sur Twitter :

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

Crédit photo : Mickaël Bougouin