En images : cérémonie 2022 de remise des diplômes d'Accès aux Études Universitaires - Université Bordeaux Montaigne

Formation

En images : cérémonie 2022 de remise des diplômes d'Accès aux Études Universitaires

Le vendredi 9 décembre 2022, a eu lieu à la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux la remise des diplômes d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) pour la promotion 2021-2022. Ce diplôme permet aux personnes non titulaires du baccalauréat de reprendre une formation.

Le DAEU, passeport pour l'université et la reprise des études

Créé par décret en 1994, faisant suite à l'ESEU (Examen Spécial d'Entrée à l'Université), Ce Diplôme confère les mêmes droits que le baccalauréat, soit un diplôme de niveau IV. Il est accessible à toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel), âgée d'au moins 20 ans l'année d'obtention du diplôme et justifiant d'au moins 12 mois de cotisation à la sécurité sociale à l'inscription.

Le DAEU à l’université en quelques chiffres :

La formation accueille environ 200 personnes par année. Autant d'adultes qui trouvent au sein de l'université la possibilité de reprendre le chemin des études, tout au long de la vie...

  • 199 inscrits dont 122 femmes (61%)
  • Age moyen: 30 ans
  • Les admis (diplômés) : 98 dont 68 femmes (64%)
  • Age moyen des diplômés: 31 ans

Environ 50% des étudiants poursuivent des études dans l’enseignement supérieur ou dans des formations professionnalisantes. Les étudiants s’engagent majoritairement dans des filières favorisant les sciences humaines (droit, sociologie, psychologie, langues, géographie, histoire...) mais aussi dans des formations paramédicales ou sociales.

Informations :
La formation tout au long de la vie à l'université
Téléphone : 05 57 12 47 00
Mail : formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr

Quelques témoignages

Lors de la cérémonie, les stagiaires qui le souhaitaient ont été invités à partager leur expérience.

"J'ai quitté l'école en 1997, je n'ai pas pu passer mon bac. Passer le DAEU m'a permis de reprendre confiance en moi et d'accéder à la licence de littérature qui est mon amour de jeunesse."
Halima

"Au départ, le DAEU était vraiment un challenge personnel, sans trop d'idée de poursuite d'études. Mais finalement, je vais me diriger vers la préparation au concours pour devenir éducatrice."
Mélissa

"C'est grâce au DAEU que j'ai pu concrétiser mon projet de devenir infirmière au Canada."
Doris

footer-script