ACCES : une journée inaugurale sous le signe de l’orientation post-bac - Université Bordeaux Montaigne

ACCES : une journée inaugurale sous le signe de l’orientation post-bac

Le vendredi 5 mai 2023 s’est déroulée la journée inaugurale du projet ACCES - ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur - au pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux. L’objectif ? Informer proviseurs de lycées, inspecteurs de l’éducation nationale et professionnels de l’orientation des enjeux et avancées du programme.

Réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur

ACCES est un projet multi partenarial qui vise à accompagner les étudiants dans leur projet de formation et à favoriser l’accès des lycéens éloignés des sites de l’enseignement supérieur à poursuivre des études supérieures. Il s’agit, pour 46 lycées de l’académie, de créer et de renforcer des passerelles entre l’enseignement secondaire et supérieur pour faciliter les transitions et les choix d’orientation.

En introduction de cette journée, les présidents des trois universités partenaires, Dean Lewis, Lionel Larré et Laurent Bordes, ainsi d’Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’académie de Bordeaux, ont rappelé que ce projet résulte d’une dynamique de collaboration vertueuse entre les partenaires au service d’une réduction des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur à l’échelle du territoire.

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Bordeaux et pilote du projet rappelle quant à elle que
« ce projet, nous le co-portons et nous travaillons main dans la main, de l'échelon le plus stratégique jusque dans les détails opérationnels des actions. Nous le faisons pour soutenir l'ambition des jeunes, favoriser l'égalité des chances, renforcer les ponts entre établissements pour fluidifier l'accompagnement des élèves et leur permettre de s'inscrire sur la durée dans un parcours personnel de réussite. »

Étienne Damome, vice président en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’Université Bordeaux Montaigne pilote du projet pour notre établissement précise « ACCES favorise l’enrichissement des pratiques d’accompagnement à l’orientation par une dynamique de recherche action notamment autour des déterministes de genre ou géographique. »

Plusieurs actions d’ores et déjà expérimentées

Au sein des lycées ciblés par le programme les actions en expérimentation ont été présentées aux 104 professionnels présents. Une occasion de prendre conscience des possibilités offertes par ACCES.

• La création d’un jeu sérieux pour accompagner les lycéens dans la découverte du monde professionnel.
  • L’installation de robots de téléprésence pour élargir l’offre d’immersions aux lycéens géographiques éloignés des campus.
  • La mise en place d’un théâtre forum consacré à l’orientation post-bac alternant débats, prises de parole d’élèves et jeu de théâtre.
  • La création de « Mon parcours en 180s », des capsules vidéos de témoignages d’anciens lycéens sur leurs parcours d’études et leurs parcours professionnels.

Mélanie Caillot, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, est ensuite intervenue pour rappeler les principales conclusions du rapport national sur les vœux et affectations des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Des éléments théoriques sur la place des mathématiques, l’accompagnement des élèves ou encore la transparence des critères d’examens des vœux qui sont venus alimenter le débat.

En conclusion de cette journée, des doctorants de l’université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne ont animé des conférences. Ils ont abordé les thématiques de la construction des projets d’orientation au prisme du genre et de l’origine sociale, de la construction des choix d’orientation durant l’année de terminale ou encore de la gestion émotionnelle de Parcoursup.

À propos du projet ACCES

ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.
Lauréat du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), le projet ACCES est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, à travers la caisse des dépôts et consignations. La région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex université de Bordeaux contribuent à son financement.

Télécharger la plaquette