
Mis à jour le 16 décembre 2025
Novembre 2025 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Musanji Ngalasso-Mwatha, ancien professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, a été intronisé parmi les nouveaux membres de l’Académie Congolaise des Sciences. À cette occasion, il a reçu les insignes d’académicien, couronnant une carrière internationale dédiée à la promotion des langues subsahariennes et de la littérature africaine.
Musanji Ngalasso-Mwatha est coutumier du fait ! Rappelons que depuis 2017, ce professeur est membre de l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), organisme de l'Union Africaine situé à Bamako (Mali). Il est aussi membre de l'Association Pour l'Étude des Littératures Africaines (APELA) et membre de la Société des Africanistes (SDA)
Créée le 26 mars 2021, cette académie placée sous la haute protection du Président de la République Démocratique du Congo, a pour mission de contribuer au développement scientifique, technologique, social, culturel et économique à travers le développement durable des ressources humaines et ressources naturelles du pays.
Ngalasso Mwatha Musanji a commencé sa carrière, en 1965, comme professeur du secondaire : il a enseigné le latin et le français. Puis il a intégré l'enseignement supérieur en débutant en 1970 d’abord à l’Université Lovanium de Kinshasa et ensuite à l’Université Nationale du Zaïre à Lubumbashi (République Démocratique du Congo).
De 1982 à 2013 il a enseigné la sociolinguistique et la linguistique africaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a introduit au département des Sciences du langage un cours de linguistique africaine et l’enseignement d’une langue africaine (le lingala).Il a été directeur du CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines), aujourd'hui intégré à l'unité de recherche Plurielles et chercheur associé au LAM (Les Afriques dans le Monde). Sur la fin de sa carrière, il a été professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne et Senior Research Fellow à l’Université de Johannesburg (Afrique du sud). Il est encore aujourd'hui très actif et présent sur la scène internationale de la recherche. En avril 2024 il donnait une conférence au Collège de France sur "le français comme langue africaine."
À Bordeaux Montaigne, il poursuit son engagement et participe ou intervient encore et toujours aux événements scientifiques de son unité d'origine le CELFA.
Ngalasso Mwatha Musanji a enseigné dans les universités suivantes comme professeur associé ou invité : Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Université Paris 10 - Nanterre, Université Paris 13 – Villetaneuse, Université Laval (Québec, Canada), Université de Moncton (Nouveau - Brunswick, Canada), Université de Californie à Berkeley (San Francisco, USA), Université de Bergen (Norvège), Université de Tétouan (Maroc), Université de Nouakchott (Mauritanie), Université de Kara (Togo), Université de Libreville (Gabon).