L’Académie française décerne le prix de la biographie littéraire 2025 à Mehdi Ghouirgate - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

L’Académie française décerne le prix de la biographie littéraire 2025 à Mehdi Ghouirgate

De gauche à droite : couverture de l'ouvrage "Ibn Khaldûn : itinéraire d'un penseur maghrébin" et portrait gros plan de Mehdi Ghouirgate

Le 26 juin 2025, L’Académie française a communiqué son palmarès de prix littéraires pour l’année 2025. Ce palmarès contient 71 distinctions, parmi lesquelles le prix de la biographie littéraire, qui cette année, a été décerné à Mehdi Ghouirgate pour son ouvrage "Ibn Khaldûn : itinéraire d'un penseur maghrébin" (Paris, CNRS Éditions, 2024).

Mehdi Ghouirgate est enseignant-chercheur, professeur au département des études arabes à l’Université Bordeaux Montaigne, professeur associé à l’Université Mohammed VI de Rabat, rattaché à l’Unité mixte de recherche AUSONIUS et auteur de nombreux autres ouvrages, articles et publications.

Cette distinction lui sera décernée officiellement au cours d’une cérémonie de remise des Prix de l’Académie française le 4 décembre 2025.

Une biographie qui allie rigueur historique et analyse critique

"Ibn Khaldûn : itinéraire d'un penseur maghrébin" Paris, CNRS Éditions, 2024.

Mehdi Ghouirgate, propose une plongée dans la vie et l’œuvre d’Ibn Khaldûn, en dépassant l’image romantique du « génie » isolé. Il replace le penseur dans son contexte historique, marqué par la peste noire et les bouleversements politiques du Maghreb au XIVe siècle, notamment l’échec du sultan mérinide Abû l-Hasan à unifier la région.

L’ouvrage retrace les pérégrinations d’Ibn Khaldûn, d’abord homme de pouvoir (conseiller ou ministre dans les cours de Tunis, Fès, Grenade, Bougie et Tlemcen), puis exilé au Caire, où il se consacre à l’enseignement et à parachever la rédaction de son œuvre majeure. Cette biographie éclaire les conditions de formation de sa théorie de la civilisation, notamment à travers son expérience pratique du pouvoir et ses observations des dynamiques sociales et politiques.

Mehdi Ghouirgate interroge la construction de la figure d’Ibn Khaldûn comme philosophe de l’Histoire, tant dans le monde musulman qu’en Occident. Il montre comment son œuvre, en particulier le Kitâb al-‘Ibar (Livre des Exemples), a influencé la pensée sur la société, l’État et l’économie, et pourquoi il est aujourd’hui comparé à des penseurs comme Thucydide, Machiavel ou Marx.

L’ouvrage a reçu le Prix de la Biographie 2025 de l’Académie française et est salué parce qu’il replace Ibn Khaldûn dans son époque tout en soulignant l’universalité de sa pensée.

C’est une biographie qui allie rigueur historique et analyse critique, offrant une vision renouvelée d’Ibn Khaldûn, à la fois acteur et témoin de son temps, et dont l’héritage intellectuel continue de résonner aujourd’hui.

Qu’en dit Mehdi Ghouirgate ?


Courrier du Secrétaire perpétuel de l'Académie française à Mehdi Ghouirgate
« Je me réjouis de l’obtention de ce prix. Il témoigne de la part de l’Académie française d’un intérêt renouvelé vis-à-vis du monde arabo-musulman. De plus, cette occasion permet de valoriser les productions intellectuelles de l’Université Bordeaux Montaigne. En ce sens, cela permet de rappeler que les universités de province, à commencer par Bordeaux, se situent résolument du côté de la recherche. Et il est certain que Bordeaux Montaigne peut s’illustrer dans ce champ disciplinaire spécifique de la recherche qui constitue un aspect à part entière de son identité. Cette mise en visibilité de la recherche consacrée au monde arabo-musulman a pu voir le jour suite, notamment, à son insertion au sein de l’Unité Mixte de Recherche Ausonius, grâce à l’action volontariste de son directeur, Olivier Devillers que je remercie vivement pour son soutien. » 

Prix de la Biographie
Fondation Broquette-Gonin
Prix annuel, créé en 1987, attribué à l’auteur d’une biographie remarquable, ou pour l’ensemble d’une œuvre de biographe.
Le prix de la biographie fait partie des grands prix décernés par l’Académie française.
Ces prix ont été institués, par décision de l’Académie, soit sur des fondations créées à cet effet, soit sur des fondations dont les revenus le permettaient, dans le respect des intentions des donateurs, et en honorant leur générosité.

footer-script