Les musées de Bordeaux rendent hommage au professeur Robert Coustet - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Les musées de Bordeaux rendent hommage au professeur Robert Coustet

Photographie du musée d'Aquitaine, musér des Beaux-Arts et de Robert Coustet

Le musée d’Aquitaine et le musée des Beaux-Arts rendent hommage à Robert Coustet, esthète, philanthrope, historien de l’art et Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne.

L'érudit Robert Coustet

Robert Coustet nous a quittés le 19 septembre 2019. Il était professeur émérite d’histoire de l’art contemporain et grand spécialiste de Bordeaux à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a commencé sa carrière dans l’enseignement secondaire. Ses différentes affectations le conduisirent notamment dans des établissements au Cambodge et au Brésil.

Il est entré en 1970 à la faculté des lettres de Bordeaux, devenue ensuite université Bordeaux III, un établissement qu’il n’a plus quitté jusqu’à son départ à la retraite en 1996. Il était un spécialiste reconnu de Bordeaux aux XIXe et XXe siècles, de ses architectes et de ses artistes, comme Claude Lagoutte, Gustave de Galard ou Odilon Redon. Il s’intéressa également, comme en témoigne sa thèse de doctorat en 1974, à l’architecture brésilienne au XIXe siècle.

Robert Coustet fut un membre actif, durant une quarantaine d’années, de la Société Archéologique de Bordeaux, dont il fut le président ; de l’Académie nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, ainsi que du comité local Unesco de Bordeaux. Il collabora à de nombreuses revues, dont le Festin, et participa aux travaux de la Commission Régionale du Patrimoine Historique, Archéologique et Ethnologique. Nommé parmi les experts du patrimoine de la ville, il siégeait à l’Académie de Bordeaux depuis un quart de siècle.

Il laisse le souvenir d’un homme d’une grande générosité intellectuelle, à l’enthousiasme communicatif. Pédagogue et érudit, il a marqué des générations d’étudiant·e·s et de passionné·e·s d’histoire de l’art.

Robert Coustet est un auteur prolifique qui a écrit de nombreux livres sur l’histoire de l’art à Bordeaux tels que : La maison cantonale de la Bastide : de l'art nouveau à l'art déco (1981), La naissance de l'architecture de béton à Bordeaux : Raoul Jourde et le bâtiment de la Régie Municipale du Gaz et de l'Électricité (1979), Un décor de prestige pour le vin de Bordeaux : le C.I.V.B, Un Anglais à Bordeaux sous l'Empire (1986), Gustave de Galard (1779-1841) : un peintre à Bordeaux à l'époque romantique (1960).
Liste des ouvrages disponibles à la bibliothèque universitaire.

Le philanthrope

Robert Coustet avait souhaité partager son amour pour l’art avec les habitants de Bordeaux en faisant des dons à l’ensemble des collections publiques bordelaises : Archives de Bordeaux Métropole, Bibliothèque Mériadeck, musée d’Aquitaine, musée des Arts décoratifs et du Design, CAPC-musée d’Art contemporain et musée des Beaux-Arts. De son vivant, il avait déposé près de 400 œuvres au musée des Beaux-Arts issues d’une collection façonnée pendant plus de 60 années, comprenant des œuvres d’artistes tels que Adolf Ulrik Wertmüller, Jean-Joseph Taillasson, Tobeen ou Rodolphe Bresdin. Robert Coustet. En 2015, Alain Juppé saluait son altruisme et son érudition en lui remettant la grande médaille de la Ville de Bordeaux.

Le musée des Beaux-arts expose "L'intelligence de l'œil"

Du 5 février au 31 août 2020, le musée des Beaux-Arts rend hommage à la mémoire de Robert Coustet à travers une sélection de 80 œuvres du XVIIIe au XXe siècle issues de sa collection personnelle et offertes au musée, l’accrochage évoque l’œil incomparable de ce généreux donateur et éminent spécialiste de l’art bordelais.

Cette exposition sera accompagnée de deux temps forts :

  • Samedi 7 mars à 15h30 : visite publique
  • Jeudi 12 mars à 12h15 : regards croisés
    Marc Saboya (historien de l’art et ancien professeur à l’Université Bordeaux Montaigne) et Isabelle Beccia (responsable de la médiation institutionnelle du musée des Beaux-Arts et chargée de TD en Histoire et Histoire de l'art à l’Université Michel de Montaigne) rendent hommage à Robert Coustet, lors d'un rendez-vous dans l’exposition.

Informations :
Samedi 7 mars à 15h30 et Jeudi 12 mars à 12h15
Musée des Beaux-Arts
20 cours d'Albret
33000 Bordeaux
05 56 10 20 56
Ces événements sont ouverts à tous.
Événement facebook

[Annulé] Le musée d’Aquitaine

[Mise à jour du 13 mars 2020 à 11h30] - L'hommage à Robert Coustet, vice-Président de l'association des Amis du musée d'Aquitaine, initialement prévu vendredi 13 mars 2020 à 18h00, est annulé.

Le vendredi 13 mars 2020 à 18h00, l’équipe du musée d’Aquitaine et l’association des amis du musée d’Aquitaine rendent hommage à Robert Coustet.

En tant que vice-président de l'association des Amis du musée d'Aquitaine, il participa activement à l'acquisition de chefs-d’œuvre, venus enrichir les collections du musée. Les amis du musée d’Aquitaine et l'équipe du musée d’Aquitaine rendront hommage au professeur Coustet, en mettant en lumière les œuvres emblématiques acquises grâce à lui.

Informations :
Vendredi 13 mars 2020 à 18h00
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
05 56 01 51 00
Cet événement est ouvert à tous.
Événement facebook

footer-script