Dominique Etna Corbal, ses nouvelles installations : « Paysages, passages, partages ». - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Photo lettres art paysages en osier rouge

Dominique Etna Corbal présente plusieurs œuvres parmi les actions "Paysages d'écriture" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour du 17 au 22 octobre et à la médiathèque Gabriela Mistral (Artigues-près-Bordeaux) à l'occasion de son vingtième anniversaire du 1er octobre au 7 janvier 2023.

Réenraciné par D. Etna Corbal
Du 17 au 22 octobre
, Dominique Etna Corbal poursuit les actions "Paysages d'écriture" dans le cadre de la manifestation "Towards a second life" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
L'artiste y présente des dessins, une vitrine de curiosité et un grande installation de 14x3m : Réenraciné.

Cette installation Réenraciné, par son feuilletage de sens possibles ouverts et son lieu/sol d’implantation, le parvis de l’Université, possède une valeur d'hétérotopie écosophique en développement et en croissance interrogative car les plans sémantiques de divers champs sont communs et s’entrecroisent ; à minima Culture au sens d’agriculture liée à la terre et aux paysages et Culture au sens savant du terme lié à la psyché, et aux savoirs, sorte d’espace d’écologie écosophique.

Vernissage lundi 17 octobre à partir de 17h30, parvis de la présidence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avenue de l'université, 64 000 Pau).

Vernissage et présentation des installations

Dominique Etna Corbal, artiste enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne, installe des œuvres végétales sur l’esplanade de la Médiathèque d’Artigues. Le samedi 1er octobre à 17 heures, à l’occasion de la manifestation nationale « la nuit des bibliothèques », il présentera ses installations. L’artiste poursuit son action « Paysage d’écritures rive droite » avec deux grandes installations végétales récentes en osier rouge : « Art paysages » et « Art passages » chacune de 12 mètres de long sur 3 mètres de haut donnant par un point de vue spécifique le mot « partages ». Cette exposition à l’extérieur de la médiathèque débutera le 1er octobre jusqu’au 7 janvier 2023.

Cette installation sculpturale mise en place à l’occasion des 20 ans de la médiathèque Gabriela Mistral est l’occasion de rendre hommage à l’histoire paysagée de ce lieu artiguais et au travail soutenu de l’équipe municipale lors d’une mandature précédente. En effet, c’est grâce à la persévérance de cette équipe que l’on doit cette construction remarquable de l’architecte François Guibert et l’instauration d’une manifestation artistique Art et Paysages qui mobilisa les paysages arborés, parcs et jardins.

Exposition « Paysages d’écritures »

À l’intérieur de la médiathèque, l’exposition Paysages d’écritures se déroulera du 8 octobre au 25 novembre 2022. Dominique Etna Corbal, Christophe Vigneau et Francis Viguera seront présents le samedi 8 octobre à 11h30 à la médiathèque d’Artigues pour le vernissage de l’exposition. Autour de trois tables de travail, les artistes invités partageront à leur façon le développement des univers artistiques singuliers fondés sur les écritures conduisant à envisager des « Paysages d’écritures ».

Exposition « Ecritures et médiathèque Gabriela Mistral revisitée »

Du 26 novembre au 7 janvier 2023, une deuxième exposition prendra place dans la médiathèque. Les œuvres des élèves de l’école d’Art d’Artigues, des étudiants de Licence et Master Art de l’Université Bordeaux Montaigne et d’Artiguais·e·s ayant suivi les ateliers animés par Francis Viguera autour des écritures et de la médiathèque Gabriela Mistral revisitée seront présentées.

Informations :

Date : 1er octobre 2022 au 7 janvier 2023
Lieu : Médiathèque Gabriela Mistral d’Artigues
Organisation : Dominique Etna Corbal

A lire aussi :

Découvrez les installations végétales de Dominique Etna Corbal

Du 26 juin 2022 au 25 septembre 2022

Dominique Corbal, artiste et professeur en Arts à l'Université Bordeaux Montaigne, présente deux installations végétales dans le cadre du festival "Littérature en Jardin", à voir jusqu'au 25 septembre.

en savoir plus +