Du 1 janvier 2023 au 30 juin 2023
Mis à jour le 21 avril 2023
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2022-2023 : spectacle vivant, performance, expositions, ... Ces rendez-vous sont ouvert à toutes et tous. Pour plus de détails, cliquez sur "Plus d'information" pour chaque événement.
Par Nicolas Meusnier
Le projet Heartbreaker(s) est pensé comme une suite à la précédente production Sitcom (d’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient). Tout commence (ou tout recommence plutôt), là où tout avait fini : on retrouve donc le personnage principal dans une de ces grandes salles d’hôtel où les membres d’un groupe de paroles se réunissent pour échanger sur les questions de dépendance affective, amoureuse et sexuelle. Chacune des interventions est alors le prétexte à un tour de chant, explorant les tréfonds du désarroi sentimental.
Sortie de résidence, lun. 16, 18h30, salle de spectacle Maison des arts.
En raison d'un mouvement social, la Nuit de la Lecture est reportée à une date ultérieure.
Soirée qui s’inscrit dans l’événement national éponyme, au cours de laquelle comédien·ne·s et étudiant·e·s liront divers textes sur le thème de la peur.
Avec la participation de l’atelier écriture encadré par l’auteur Philippe Rousseau (cie Les Taupes Secrètes) et en co-organisation avec les Bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne.
Plus d'information
Par la compagnie Okto, salle Le Galet 35 av. du Pont de l'Orient (Pessac)
Offre réservée aux étudiant·es : gratuit pour les 100 premières places ; 6€ pour les suivantes.
Patty, fille du richissime et influent Vincent Gholorré, est enlevée par un groupe de militantes féministes. Devenue l’héroïne du feuilleton médiatico-politique de son enlèvement, la jeune femme finit par se rallier à la cause de ses ravisseuses. Syndrome de Stockholm ou réel engagement ?
Le + : pour les étudiant·e·s, une navette est mise en place depuis la Maison des arts de l’université.
Plus d'information
Amphi. C200
Acteur du design bordelais, Xavier Roy est arrivé au design par une pratique d’atelier en ébénisterie.
La question du design et de l’art, des usages de l’objet, des objets mobiliers, a vite été associée à l’espace et à la scénographie. Penser l’objet, c’est penser également sa place, ses dimensions physiques, techniques, symboliques dans des lieux, des espaces de vie.
Par Jérôme Batteux, cie Les Petites Secousses, salle de spectacle Maison des arts
Parce qu’il arrive un moment où ça suffit de vouloir toujours plaire à tout le monde, de faire de son mieux pour rentrer dans des cases, de trouver le compromis acceptable entre soi et les autres. C’est un spectacle qui milite pour le droit d’être soi-même… avec de la pop et des paillettes.
Par le collectif Vitamina
Never Stop Scrolling Baby est un flux continu d’informations, un jeu d’accélération et de pulsions hormonales. Le collectif explore les dynamiques qui régissent notre réalité hyperconnectée et superfluide.
Rien n’est à moi. Rien n’est à nous. Nous ne sommes que le résultat des codes dictés par une société étriquée dans ses idées.
À moi est un duo hybride, au carrefour de la danse contemporaine, du hip-hop et du théâtre.
Sortie de résidence, lun. 20 fév., 18h30, salle de spectacle Maison des arts.
Plus d'information
Université Bordeaux Montaigne et divers lieux de la métropole
Le festival décloisonne les activités artistiques et amène l’université dans la ville à travers des performances, des projections et des lectures.
Plus de détails sur : festivaltheatredesimages.cargo.site / Plus d'information prochainement sur le site internet de l'université
Plus d'information
Ce collectif cherche à composer des spectacles mêlant les formes les plus actuelles de la danse-théâtre et de l’art vidéo, à construire des ponts entre des mondes éloignés et à stimuler l’invention de pensées singulières.
Plusieurs temps de rencontres avec le public sont prévus pour découvrir son travail.
Plus d'information
Amphi. C200
Artiste plasticien, Guillaumit est connu et reconnu pour son travail et son implication dans l’art et dans la vie. Engagé dans différents projets liés à l’espace social et à l’espace urbain, ses œuvres appellent à l’échange et à la réflexion sur nos environnements gris, bétonnés et uniformisés. Au gré de ses collaborations avec le collectif d’architectes « Bruit du frigo » ou d’autres associations, collectifs artistiques ou institutions, il revisite nos lieux de vie : ville, rue, école, chantier, murs, etc.
Par l'Inverso collectif, salle de spectacle Maison des arts
Regarde ! propose une expérience singulière : participer, en même temps que six personnages, à un protocole d’exploration de ce qu’est le regard. Pourquoi regardons-nous comme nous regardons ? Comment nos objets d’attention sont-ils choisis ? Est-il possible de regarder autrement ? Regarder son regard revient-il à se regarder le nombril ?
Plus d'information
Par Mette Ingvartsen, salle de spectacle Maison des arts [ATTENTION : en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le lieu du spectacle est déplacé à La Manufacture CDCN : 288 boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux]
Dans ce spectacle contagieux, Mette Ingvartsen expose sur un fond de techno enivrante des cas de « dansomanie » dans l’histoire, montrant, que oui, il y a un lien entre la folie et la danse.
En partenariat avec La Manufacture Atlantique CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle.
En raison du blocage de l'université, les différents événements de cette manifestation sont annulés.
Les 30 ans de l'Affiche littéraire et artistique met à l'honneur des affiches créés par des plasticiens et des écrivains. Une exposition en donne à voir quelques-unes du 13 au 31 mars dans le hall administratif de l'université. Vous pourrez également profiter de concerts, performances et autres démonstrations réalisés par des étudiant·es et des professionnel·es sur cette période. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription pour certains événements.
En partenariat avec le Bleu du Ciel éditions.
En raison du blocage de l'université, cette manifestation est annulée
Divers lieux de l’université
Une semaine pour célébrer la pratique artistique amateure des étudiant·e·s, avec la restitution du travail des ateliers culture réalisés durant l’année universitaire et et des séances d’initiation ouvertes à tou·te·s.
19h, amphi C200
La conférence prévue initialement avec l'intervention de Vincent Béchau et Marie-Laure Bourgeois est finalement remplacée par le collectif Mille Trois Cents (Fabrique Pola) composé de quatre artistes / designers fondé en 2013 : Chloé Bauchet, Louise Garnier, Marine Mastin et Christian Vannier.
Médiathèque Jacques Ellul (Pessac) et salle de spectacle de la Maison des arts
Trois soirées de spectacle vivant et de rencontres autour de moments conviviaux pour découvrir des troupes d’étudiant·e·s internationaux·les et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Amphi. 700
Les cordes et les vents vibreront à l’occasion du concert de printemps. Au programme : musique de chambre, musique de film, ...
Contact : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Pour suivre l'actualité du Service culture : inscrivez-vous à la newsletter mensuelle sur cette page et likez la page Facebook Université Bordeaux Montaigne Culture.
Du 11 janvier 2023 au 5 mai 2023
Le Label Culture Montaigne est une offre qui vous est exclusivement réservée en tant qu'étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne. Profitez de bons plans : gratuité, tarifs préférentiels sur certains événements proposés par nos partenaires.