Festival Théâtre des Images : Fête en scènes - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival Théâtre des Images : Fête en scènes

Le festival Théâtre des Images revient du 6 février au 13 avril 2023 pour une 8e édition sur le thème "Fête en scènes". Projections, débats, performances, lectures et rencontres avec des artistes sont proposés à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.

Fête en scènes - 8e édition du festival

Illustration Nina Cardot, étudiante en master Illustration de l'Université Bordeaux Montaigne - cliquez sur l'affiche pour accéder à son compte Instagram @nina_rtichaut
Le festival Théâtre des Images se consacre cette année à la fête, à la relation festive mise en « scènes ». Celle-ci s’instaure à travers des manifestations de la vie sociale, qui semble aujourd’hui de moins en moins ritualisées. L’expression « Faire la fête » recouvre en effet de multiples sens (individuels et collectifs) qui correspondent à des réalités très diverses.

La fête évoque ainsi l’idée de rupture des temps sociaux où l’excès, la démesure, l’irrationnel peuvent s’exprimer dans un cadre temporairement permis par les normes sociales.

La fête renvoie à la subversion de normes établies, elle permet de « dépasser la mesure » dans le domaine des sentiments, des mœurs sexuelles, des interdits alimentaires, de la consommation d’alcool et de substances non autorisées, etc.

La fête évoque l’intensité de moments vécus à travers des expériences sensorielles qui dépassent le cadre routinier de la vie quotidienne. Cependant, la fête peut engendrer autant la jouissance intense du corps vivant, que des excès de tous ordres qui peuvent aller jusqu’à l’accident mortel.

En attendant le grand soir, compagnie Le doux supplice. Programmé le 8 mars

La fête renvoie à des relations humaines non instituées, à un monde social momentanément peu contraignant, qui privilégie la fusion des consciences et des affectivités.

La fête échappe ainsi à la logique de l’utilité et incite au jeu, au plaisir, à l’invention notamment artistique.

Écoutez la présentation de cette 7e édition par Marie Duret-Pujols, maîtresse de conférences en théâtre, au micro de La Grande Radio. Cliquez ici

Programmation du 6 février au 11 avril 2023

Lundi 6 février

• 16h30, FRAC Aquitaine - Meca : Penser le contemporain / Penser le déracinement
    Intervention de Marguerite Vappereau, maîtresse de conférences en Cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne : « Écrire l’histoire du cinéma, enjeux et méthodes : l’exemple de Nico Papatakis, cinéastes des opprimés ».
    Projection du film Stand by office et rencontre avec la cinéaste Randa Mafrousi.
    Plus d'information sur la vidéo

Lundi 6 mars

Mardi 7 mars

Mercredi 8 mars

Jeudi 9 mars

• 14h-15h30, auditorium Maison des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne : conférence  « La fête, entre rite et mise en scène » de Laurent Sébastien Fournier (PR, Université Côte d’Azur)

Vendredi 10 mars

Mardi 14 mars

Mardi 11 avril - séance réservée aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne

• 14h, ALCA : projection du court-métrage Pasaia (2021) de Guilia Grossmann avec laquelle vous pourrez échanger après la diffusion.
    En avril, date précisée ultérieurement, 18h, cinéma Jean Eustache : Projection du Premier prix du festival de cinéma de Poitiers Filmer le travail qui a lieu du 17 au 26 février 2023

Les lieux du festival

ALCA, FRAC : dans les locaux de la MÉCA, 5, parvis Corto Maltese, Bordeaux.
Cinéma l'Utopia : 5, Place Camille Jullian, Bordeaux.
La Machine à Musique : 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine- 33000 Bordeaux. Accès Tram C/D, arrêt : Place de la Bourse.
Cinéma Jean Eustache
, Place de la Ve République, Pessac. Tram B, arrêt : Pessac Centre
Local de la compagnie Du chien dans les dents : 14, rue des Douves Bordeaux. Tram C, arrêt : Tauzia
L'impromptu : 8 cours de la Marne, Bordeaux.

Thèmes des années précédentes : L’art de recevoir (2017), Pour un savoir engagé (2018), Nos quotidiens (2019), Jeux de vérité (2020), Impostures et vérités (2021). À l'ouvrage (2022)

Renseignements :  theatredesimages @ gmail.com - Site internet : https://festivaltheatredesimages.cargo.site
Suivre le festival sur Facebook