Découvrez les installations de Dominique Etna Corbal - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Découvrez les installations végétales de Dominique Etna Corbal

Dominique Corbal, artiste et professeur en Arts à l'Université Bordeaux Montaigne, présente deux installations végétales dans le cadre du festival Littérature en Jardin. À voir jusqu'au 25 septembre.

Écritures et Racine Sabine, deux installations végétales

Pour Saint-Denis de Pile dans le parc de Boma, la proposition est faite d’installer sur la prairie ÉCRITURES en osier rouge d’environ 12m x 3m. De l’intérieur de la médiathèque, lieu de célébration et de circulation des ‘’diverses écritures’’, le cadre de la baie vitrée scénarise le  Paysage et fait Image par l’inscription du mot ‘’écritures’’ qui invite à lire non seulement le mot mais l’ensemble des éléments liés qui eux-mêmes font ‘’écritures’’. « Écritures »’ est à prendre ici dans ses sens multiples liés aux fonctions et qualités d’une médiathèque ainsi qu’au sens large. L’espace et le parc font ici ‘’Écritures’’ en ce sens qu’ils développent une écriture spatiale structurée en plans et profondeurs et en même temps développent une écriture temporelle et historique du fait de l’implantation de bâtis singuliers et patrimoniaux qui font signes et ‘’écritures’’.

RACINE SABINE, sur ce coteau en cœur de village, à proximité du château et de ses soubassements probablement plus anciens peut-être de base gallo-romaine, interroge les origines de ce nom Romain et Italien dans ce couple de mot qui « rime à rien » en apparence. La racine est celle de la langue mais c’est aussi celle des cultures qui se nourrissent de ces sols et fondent les paysages et ses parcellaires, la vigne romaine en particulier dès le dernier quart du 2e siècle av. J.-C. y contribue probablement.

Installation végétale de 16x3m

Ces mots végétaux sont réalisés en osiers, vîmes et saules qui sont des plantes qui poussent dans les vallons et zones inondables. La langue et l’eau irriguent toutes deux les cultures et conduisent le vivant dans sa croissance et sa pérennité. L’installation est rouge pour s’inscrire en complémentaire chromatique des verts végétaux dominants et marquer le paysage de son interpellation …tout comme les torii japonais signent le jardin et le paysage de leur Curiosité.

Dominique Etna Corbal, « artpenteur » de langages

Dominique Etna Corbal est un promeneur «Artpenteur» de langages et de topographies variés, ce plasticien multimédia pratique l’installation végétale dans le paysage depuis plus de 25 ans. Ces dernières années, il a pu mettre en espace de grandes installations végétales à travers certains projets liés aux territoires, dans plusieurs lieux de Nouvelle Aquitaine activant potentiellement une interrogation écosophique à divers niveaux.

Dimanche 26 juin à partir de 11h, Château de Savignac – Savignac-de-l’Isle
Vernissage de l’installation de la sculpture végétale Racine Sabine au cœur du village de Savignac en présence de Dominique Corbal.
Le programme de la journée "Paysages d'écritures en Isle" est proposé par l'association Mon Art et vous ?

Littérature en jardin du 24 juin au 3 juillet 2022

Ce festival a vocation à construire de nouvelles « hétérotopies », en référence au concept de Michel Foucault désignant des « espaces concrets qui hébergent l'imaginaire ».
Consultez le site internet du festival.

Téléchargez le programme complet