Le 20 octobre 2022
Mis à jour le 20 octobre 2022
ARISE, we travel not to escape but for life not escape us, est une création théâtre-danse autour de l'exil proposée par la compagnie La Mandragore.
Création conçue à partir d'ateliers artistiques, de rencontres et de moments partagés, menés pendant pendant plus d'une année auprès de personnes en situation de migration. Ce spectacle veut montrer les histoires que l'on porte en soi, l'arrachement au pays, l'errance, la mémoire, ainsi que la confrontation des mondes passés et présents. La fuite est le voyage de personnes en situations de rupture, notamment les adolescents isolés arrivés sur notre territoire.
Le spectacle se décline en une suite de tableaux qui mettent en scène des moments du quotidien, évoquent les souvenirs d'enfance, les fables, les gestes, les mosaïques des langues et des chants. mais aussi la traversée des mers, l'expression du désarroi ou de l'euphorie... ARISE met en lumière les raisons qui poussent les individus à partir et à « Faire l'Aventure ». Montrer le rêve, le désir, et le jeu comme mouvement de la vie même.
ARISE, "s'élever", signifie ici que l'on s'appuie sur les possibilités de création contenues dans les situations de marginalisation, au plus près des existences précaires. Il s'agit d'être attentif à la présence d'autrui, aux nuances de sa parole, pour la restituer et, plus largement, la faire résonner dans l'espace public.
Compagnie émergente des Hautes-Pyrénées, La Mandragore a été fondée en février 2018 par Corinne Mathou, metteure en scène, danseuse et comédienne, également formatrice en études théâtrales diplômée de la Comédie de St Etienne. Elle est constituée d’artistes de la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie formés à différentes disciplines : danse, théâtre, cirque et marionnette. La Mandragore travaille également avec des artistes de Paris et de Lyon pour ces différents projets.
Outre ses activités artistiques, l'un des projets de La Mandragore vise à mélanger les arts (théâtre, danse et performance) et les publics. La compagnie veut permettre aux publics qui n’ont pas facilement accès aux arts, dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires, de pouvoir se confronter à une expérience artistique. L’objectif de la compagnie est de retrouver une vraie mixité et de fédérer différents acteurs et institutions du territoire.
Jeudi 20 octobre, 18h, salle de spectacle de la Maison des arts.
Mise en scène et écriture : Corine Mathou
Avec 8 jeunes exilé·es résidant dans les Hautes-Pyrénées : Élisabeth Mandjuandja, Nouho Konate, Clément Del Maroneo, Lila Lafitte, Nadia Nadim, Imran Ramani, Thierno Sow et les voix de Yasarah, Naby, et Wissal et la participation des étudiant·es en Licence Théâtre.
Les artistes : Aurélie Girveau, Corinne Mathou, Marc Merlo, Ludovic Privat et Gabrielle Weisbush.
Crédit photo : Corinne Mathou
Gratuit et ouvert à toutes et tous.
Cette représentation s'inscrit dans le cadre du colloque international des 20 et 21 octobre 2022 (salle Jean Borde de la MSH Bordeaux) Le terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques
Renseignements : Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage Maison des étudiants
Du 1er septembre au 31 décembre 2022
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le premier semestre de l’année universitaire 2022-2023 : spectacle vivant, expositions, concerts, ateliers, ...
Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !