4. Vie étudiante et culture - Université Bordeaux Montaigne

Étape 4 - Vie étudiante et Culture

maison des étudiants
Handicap et accessibilité

Tous les bâtiments de l'université ont un accès dédié aux personnes en situation de handicap. L'accès est aussi facilité dans les installations sanitaires.

En ville, le service Mobibus est consacré aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant de troubles de la vision. Il est possible de souscrire à un abonnement.

Le Pôle Handicap à l'Université Bordeaux Montaigne accueille et accompagne tout au long de l’année les étudiants en situation de handicap. Cet accompagnement se traduit par l’organisation de l’arrivée à l’université, une mise en contact avec des interlocuteurs spécialisés et la préparation de l’insertion professionnelle des étudiants.

Localisation : Bâtiment Accueil des étudiants, rez-de-chaussée

 

Santé (Médecine Préventive)

L'Espace Santé Étudiant de Bordeaux propose les services suivants :

  • Consultation médicale avec rendez-vous : médecine générale, gynécologie, acupuncture, dermatologie, nutrition-endocrinologie, médecine du sport
  • Rendez-vous avec l’assistance sociale
  • Examens médicaux pour les situations de handicap
  • Rendez-vous avec un infirmier psychiatrique ou consultation avec un psychologue
  • Ateliers et séances de relaxation, gestion du stress, groupe de parole et de rédaction

Localisation : 22 avenue Pey Berland, Pessac.

Infirmerie

Sur le campus, il y a une infirmerie où vous pourrez vous diriger en cas d'urgence ou besoin de premiers secours. C'est aussi l'endroit idéal pour poser toutes les questions d’ordre médical.

Localisation : bâtiment L - Salles 009 et 011 (rez-de-chaussée)

Lundi, mardi et jeudi : 8h30-16h30

Mercredi : 8h30-12h

Vendredi : 8h30-15h30

 

Associations étudiantes

L'Université Bordeaux Montaigne héberge une grande diversité d’associations étudiantes qui organisent des activités sur des thématiques disciplinaires, la culture ou encore le sport, en adéquation avec les parcours d’études et en faveur de l’action collective étudiante. Les fédérations et syndicats étudiants font aussi partie de ce panorama diversifié, ce qui reflète le niveau d'engagement de nos étudiants dans la sphère universitaire. L'université fournit une aide financière pour les initiatives étudiantes et, grâce à cela, bon nombre de projets créatifs et innovants prennent vie chaque année.

Pour en savoir plus : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/vie-etudiante-et-associative/associations_etudiantes.html

 

Buddy System / Parrainage

La Direction des Relations internationales organise en collaboration avec des associations étudiantes des événements d'intégration.

ERASMUS STUDENT NETWORK (ESN) assure à la fois le parrainage et les sorties culturelles pour les étudiants internationaux. et ainsi créer de vrais moments de rencontres en proposant tout un ensemble de sorties et d'activités.  

Contact : esnbordeaux @ ixesn.fr (esnbordeaux @ ixesn.fr) / Facebook : ESN Bordeaux

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le livret d'accueil des étudiants internationaux.

 

Solidarité et développement durable

L'association Étu'Récup a pour but de contribuer à la diminution des déchets, sensibiliser à d'autres modes de consommation et permettre aux étudiants de s'équiper à moindre coût. Ils organisent de nombreux ateliers basés sur les principes du "Do It Yourself" & "Do It Together" (faire soi-même et faire ensemble) qui peuvent inclure le travail du bois ou des ateliers de réparation de vélo, de couture, etc. Dans la boutique d’ÉtuRécup, vous pourrez acheter des meubles, des appareils électriques, des couverts...

Localisation : arrêt Doyen Brus  tram B  l'Avenue des Facultés

 http://eturecup.org/

 

Sports

Le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) offre aux étudiants un éventail de 55 activités physiques, sportives et créatives. Les étudiants internationaux en mobilité sur programme d’échange ont accès gratuitement aux activités proposées par le DAPS. Les étudiants internationaux inscrits à titre individuel (y compris free movers) sont en revanche soumis à la CVEC qui inclut la cotisation, donc l’accès, aux activités sportives.

 

Emploi étudiant

Pendant vos études ici, si vous souhaitez trouver un emploi étudiant à temps partiel, voici quelques sites internet proposant des offres d’emploi :

 

Activités culturelles

Grâce à votre statut d’étudiant, des tarifs préférentiels vous sont proposés sur le campus mais aussi en centre-ville : il suffit de présenter votre carte étudiante. Grâce aux partenariats avec des établissements de Bordeaux Métropole, vous pourrez assister à des spectacles ou participer à des ateliers à moindre coût.

Pour les étudiants de moins de 26 ans vivant à Bordeaux, la Carte Jeune offre des réductions sur des événements sportifs, musées, cinéma, festivals et plus encore.

Pour en savoir plus : https://cartejeune.bordeaux-metropole.fr/

Etape 1. Déposer votre dossier
Etape 2. Organiser votre séjour
Etape 3. Votre Arrivée
Etape 4. Tout au long de votre séjour : vie étudiante et culture

footer-script