Etudiants en programme d'échange : foire aux questions - Université Bordeaux Montaigne

Avant ma mobilité

  1. Votre université d’origine vous a nominé·e auprès de l’Université Bordeaux Montaigne. Le Pôle Mobilité de l’Université Bordeaux Montaigne vous contactera dans les semaines qui suivent votre nomination afin de vous expliquer la suite des démarches à effectuer. Vous serez invité·e à compléter un formulaire de candidature en ligne et à télécharger des pièces justificatives.

    Merci de respecter les dates limites !

    Après avoir réalisé votre inscription, vous recevrez une lettre d’acceptation. L’inscription définitive se fera dès votre arrivée à l’Université Bordeaux Montaigne.

  2. L’offre de formation générale est disponible ici : https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

    Retrouvez la liste des cours ouverts aux étudiants internationaux ici.

  3. En raison de sa qualité de vie, Bordeaux est une ville très attractive et la demande de logement est très importante ! Nous conseillons d’explorer différentes options d’hébergement. Consulter le guide du logement pour plus d'informations sur le logement à Bordeaux.

  4. Pour les étudiant·e·s Erasmus, un niveau B1 en français est recommandé pour une meilleure intégration à la vie quotidienne et pour suivre les cours. Cependant, aucun certificat ni diplôme n’est demandé. 

    Les étudiants hors-Europe doivent fournir un certificat ou diplôme de niveau B2 en français. Les certificats de langues doivent être envoyés en même temps que la candidature.

  5. Le coordinateur ou la coordinatrice est la personne de référence pour l’étudiant(e). Ce sont les professeurs en charge des échanges dans les disciplines choisies. Chaque étudiant·e est donc « rattaché·e » à un coordinateur dans son université d’origine ainsi qu’à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce professeur pourra vous orienter dans le choix de cours et devra valider et signer votre contrat pédagogique

  6. La liste des coordinateurs en fonction de votre université d'origine est à disposition dans la colonne « Infos Pratiques », à gauche de la page.

  7. Le Learning Agreement (LA), ou contrat pédagogique en français, est un contrat élaboré entre l’université d’accueil, l’université d’origine et l’étudiant. Sur ce document, il faudra indiquer les cours choisis au sein l’Université Bordeaux Montaigne qui correspondraient aux cours que vous auriez dû suivre si vous étiez resté·e dans votre université d’origine.

    Le contrat pédagogique devra être élaboré par l’étudiant et validé par le coordinateur ou la coordinatrice de l’université d’origine et d’accueil.

  8. Le Learning Agreement est à récupérer auprès de votre université d’origine ou sur le site OLA (https://learning-agreement.eu/).

    Il faudra consulter le site des formations ainsi que la liste des cours ouverts aux étudiants internationaux et sélectionner les cours que vous suivrez à l'Université Bordeaux Montaigne. En tant qu’étudiant·e en mobilité, vous devez choisir au moins 50% des cours dans un département principal ou dans la filière pour laquelle vous avez été nominé·e.

    Les cours sont généralement enseignés en français, seuls certains cours se déroulent en langue étrangère.

    Sur le Learning Agreement, il faut noter les noms et les codes des cours sélectionnés ainsi que le nombre d’ECTS attribués (le nombre d’ECTS nécessaire pour valider le semestre est défini par l’université d’origine).

    Une fois le document complété, le coordinateur de l’université d’origine ainsi que le coordinateur de l’université Bordeaux Montaigne devront le signer (attention ! La Direction des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne ne signe pas les contrats pédagogiques).

  9. Le DEFLE (Département d'Etudes de Français Langue Etrangère) propose des cours du soir payants aux étudiants venus étudier à Bordeaux Montaigne dans le cadre d’une mobilité.

    Ces cours sont payants et ne sont pas obligatoires. Ils peuvent vous permettre d’obtenir 4 crédits ECTS par année ou pour un semestre.

    Les étudiant·e·s intéressé·e·s doivent se préinscrire auprès du DEFLE afin d’être convoqués à un test de positionnement qui déterminera leur niveau de français.

    Rendez-vous sur le site du DEFLE pour en savoir plus.

  10. En arrivant en France, il faut veiller à adhérer à différentes assurances, à savoir :

    • Assurance logement et responsabilité civile : sont obligatoires dans la plupart des situations de logement (sauf hôtels ou autre situation particulière). Il peut être intéressant de vérifier auprès des assurances propres au pays d’origine si elles n’offrent pas de couverture à l’international. La Carte Européenne d’Assurance Maladie ou Global Health Insurance Card doit être demandée par les personnes issues de pays européens/zone UE.
    • L’affiliation à la Sécurité Sociale française : elle est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études en France. Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, inscrivez sur le site dédié de l'Assurance Maladie.
    • Les visas : en tant qu’étudiant international, la mobilité peut reposer sur l’acquisition d’un visa pour accéder au territoire français. Des informations concernant les procédures de visa peuvent être trouvées sur le site gouvernemental : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/etudiants

    Le site de l’union européenne peut permettre d’accéder à des informations complémentaires. 

Pendant ma mobilité

  1. Une inscription administrative correspond à une inscription à l’université. Cette étape obligatoire permet de confirmer votre arrivée au sein de l’Université Bordeaux Montaigne et de délivrer le certificat de scolarité qui permettra l’édition de la carte étudiante. Cette inscription se fait sur convocation (date et horaire) envoyée par le Pôle Mobilité étudiante.

  2. Une inscription pédagogique est une inscription obligatoire aux cours. Une fois les cours sélectionnés et l’emploi du temps établi, il est nécessaire de s’inscrire à tous les cours souhaités. Vous serez accompagné·e par des tuteurs tout au long du mois de septembre (pour les cours du 1er semestre) et janvier (pour les cours du 2ème semestre).

    • TD = Travaux Dirigés, classe en plus petit groupe et plus orienté sur la pratique
    • CM = Cours Magistral, cours souvent donné en amphithéâtre, qui regroupe tous les étudiants de la promotion

    Ces deux types de cours sont associés pour former une seule unité d’enseignement. Il faudra le plus souvent suivre un TD ainsi qu’un CM afin de récupérer tous les ECTS indiqués sur l’offre de formation.

  3. Le Learning Agreement fait foi de contrat entre l’université d’origine et l’université d’accueil. Une fois signé par les deux parties, le contrat doit être conservé puis envoyé aux Relations Internationales des deux universités.

  4. Un document intitulé « certificat de scolarité » vous a été envoyé et remis en main propre au moment de votre inscription administrative. Sur ce certificat de scolarité sont notés un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à votre espace étudiant (messagerie étudiante, emploi du temps, e-campus, etc.).

  5. La plateforme E-Campus concerne principalement les cours asynchrones ou dispensés en ligne. L’existence d’un groupe sur E-Campus n’est pas systématique. Il faut contacter le professeur en charge du cours en question afin qu’il vous ajoute dans le groupe dédié.

    Si certains professeurs ne parviennent pas à vous ajouter sur E-Campus, contactez le Pôle Mobilité étudiante de l'Université Bordeaux Montaigne.

  6. La carte Aquipass, en plus d’être une carte étudiante, permet de faire des achats ou de régler des services sur le campus. Le système IZLY, affilié au CROUS, permet de « charger » sa carte étudiante avec de l’argent. Une fois la carte chargée, il  sera possible de régler de la nourriture au Crous Market et dans les restaurants universitaires, de faire des photocopies au sein de l’université, d’utiliser les lavomatiques de la résidence Crous, etc.

    Une fois la carte récupérée, un mail vous sera envoyé (comptez un délai de 10 jours). Dans ce mail sera indiqué un code secret temporaire qui vous permettra de créer un compte IZLY et donc d’activer votre carte.

    Une fois le compte IZLY créé, il sera possible de transférer de l’argent sur la carte. Il suffira de vous connecter à l’aide de votre identifiant et mot de passe, puis de choisir l’option préférée de chargement de la carte.

  7. En tant qu’étudiant·e en mobilité, vous êtes évalué·e sur la base du contrôle continu, c’est-à-dire tout au long du semestre. Les professeurs ont libre choix des examens à faire passer (présentation orale, dossier, devoir surveillé…). La seule exigence est qu’ils ne fassent pas passer d’examens après la date officielle de fin de semestre.

  8. Anne Strazielle, l’infirmière de l’université, vous accueille à l'infirmerie située dans le modulaire R. Pour la contacter : anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr

    Il est également possible de se rendre à l’ « Espace santé étudiant » situé sur le campus de Pessac. Ce service regroupe différents professionnels de la santé avec qui vous pouvez prendre rendez-vous facilement. Ne pas oublier sa carte européenne d'assurance maladie, global Health Insurance card ou carte vitale !

  9. Le CLES est le centre de langues étrangères de l’Université Bordeaux Montaigne. Plus d'une vingtaine de langues sont enseignées au sein du CLES (anglais, italien, turc, vietnamien, espagnol, portugais, chinois, etc.), d’un niveau débutant à un niveau confirmé. Ces cours ont lieu le soir et sont soumis à des frais d’inscription s’ils ne sont pas intégrés au Learning Agreement.

    Le DEFLE est le département d’enseignement du français en tant que langue étrangère. Il propose des cours de français pour les étudiants étrangers souhaitant s’initier ou se perfectionner dans cette langue. Les cours du soir sont payants et ne sont pas obligatoires. Ils peuvent par ailleurs permettre d’obtenir 4 crédits ECTS sur une année ou pour un semestre.

    Les cours du jour, quant à eux, sont un cursus à part et sont réservés aux étudiants inscrits au DEFLE spécialement pour les cours du jour.

  10. L'annuaire est disponible sur le site de l’université. Il permet d’accéder aux informations (téléphone, mail, lieu de travail, fonction…) de tous les enseignants et du personnel de l’université.  

footer-script