1. Déposer votre candidature - Université Bordeaux Montaigne

Étape 1 - Déposer votre candidature

Avant de déposer votre candidature

Avant de déposer votre candidature vous devez :

  • vérifier l'existence d'un partenariat (Erasmus+, accords et conventions) entre votre établissement et l'Université Bordeaux Montaigne ;
  • être nommé par votre établissement : contactez votre établissement d'origine et suivez la procédure ;
  • prévoir votre budget pour le séjour ;
  • niveau de français : la majorité des enseignements étant en français un niveau minimum de français est exigé.Pour les étudiants ERASMUS+ un niveau B1 est recommandé (B2 et plus sont un plus). Cependant aucun certificat n'est demandé. Pour les étudiants hors Europe en licence, vous devez fournir un certificat ou diplôme de niveau B2 en français. Les étudiants hors Europe en master doivent quant à eux prouver un niveau C1. Les certificats de langues doivent être envoyés en même temps que la candidature.

Votre candidature est acceptée par l'Université Bordeaux Montaigne : étudiants en mobilité d'échange pour l'année académique 2023/2024

Etape 1 - Inscription: ouverture du portail d'inscription pour les étudiants en mobilité d'échange

  • Une fois sélectionné par votre université d'origine, vous devez vous inscrire en ligne ici
  • Dates limites d'inscriptions :

-étudiants en mobilité ERASMUS+: avant le 31 mai 2023 pour une mobilité débutant en septembre 2023 ; les inscriptions pour le second semestre 2023/2024 ne sont pas encore ouvertes.

-étudiants non ERASMUS+: avant le 15 avril 2023  pour une mobilité débutant en septembre 2023 ; les inscriptions pour le second semestre 2023/2024 ne sont pas encore ouvertes.

Etape 2 - Le Pôle Mobilité de l'Université Bordeaux Montaigne vous contactera après l'annonce de votre nomination par votre université, à la clôture des nominations.

Etape 3 - La lettre d'acceptation de l'Université Bordeaux Montaigne vous sera envoyée par e-mail après la clôture des inscriptions

Procédure demande de visa pour les étudiants non européens

Votre venue en France est soumise à l'obtention d'un visa délivré après validation de votre niveau en français lors de la procédure "Etudes en France  sauf exception.

Votre dossier de demande de visa sera déposé auprès du consulat/ambassade de France dans votre pays d'origine. Pensez à joindre la lettre d'acceptation/acceptance letter ainsi que la notification d'hébergement qui vous aura été envoyée par le CROUS ou tout document attestant de la réservation officielle d'un logement (copie du contrat chez un particulier ou dans une agence de location).

La validation du visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) se fait en respectant la procédure suivante : lien vers le site du gouvernement français.

Etape 1. Déposer votre dossier
Etape 2. Organiser votre séjour
Etape 3. Votre Arrivée
Etape 4. Tout au long de votre séjour : Vie étudiante et culture

footer-script