
Mis à jour le 27 octobre 2025
Après une longue période de réhabilitation des bâtiments et d'aménagement du campus, l'Opération campus Bordeaux s'achève avec la pose d'une signalétique directionnelle extérieure sur le campus Montaigne. Plus lisible, cohérente avec le renouveau des bâtiments cette signalétique marque l'identité de l'Université Bordeaux Montaigne et reprend ses éléments graphiques. Depuis les limites du campus Montaigne, elle vous conduira jusqu'au pied du bâtiment où vous devez vous rendre.
Pour mieux situer l'université sur son campus et éviter les confusions avec nos voisins de l'université de Bordeaux, il a été décidé de baptiser notre campus du nom de notre université : le campus Montaigne.
Une étude signalétique menée en 2017 avait mis en évidence des difficultés d’orientation et de repérages dans nos locaux et sur notre campus. Ce constat a conduit à un travail de renommage du campus, de certains bâtiments et locaux, travail amorcé dès 2019, avec la volonté affirmée de féminiser les noms des lieux et de rendre hommage à des figures marquantes de la culture, des art, des figures internationales dont l'engagement correspond aux valeurs portées par l'Université Bordeaux Montaigne.
Certaines propositions de noms sont d’ailleurs issues de campagnes participatives conduites entre 2017 et 2020, auprès de la communauté universitaire. Ces derniers noms sont venus enrichir la collection des illustres de l'Université Bordeaux Montaigne.
La signalétique directionnelle est porteuse de l’image de l’université et résume l’identité des lieux. À travers l'initiative de renommage des espaces, l’Université Bordeaux Montaigne réaffirme ses valeurs humanistes, d'ouverture sur le monde, le champs des arts et des cultures, la diversité, le partage et l'inclusion. Ces nouveaux repères, à la fois symboliques et fonctionnels, incarnent la volonté de l’université de faire vivre un campus Montaigne à son image : engagé, accessible et inspirant.
Le campus Montaigne abrite au total une vingtaine de figures inspirantes, disséminées au cœur de ses espaces et bâtiments. Au fil des prochaines semaines, nous vous proposons de découvrir leurs parcours et leurs histoires, pour ainsi mieux connaître celles et ceux dont nos lieux de travail et d'études quotidiens portent le nom.