Violences et relations de travail - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Violences et relations de travail. Approches de droits français, étrangers et international

couverture de Violences et relations de travail. Approches de droits français, étrangers et international

Philippe Auvergnon et Bénédicte Lavaud-Legendre signent ici “Violences et relations de travail. Approches de droits français, étrangers et international” aux Presses universitaires de Bordeaux.

Aucun pays, aucune communauté  n’est  à l’abri de la violence. Les lieux et les relations de travail n’y échappent pas. Le droit lui-même résulte bien souvent d’une lutte, de rapports conflictuels. S’il œuvre à  limiter cette violence, il l’officialise, voire la légitime parfois. Comment le droit français mais aussi international, ainsi que divers droits  étrangers du travail, appréhendent-ils, partiellement ou non, efficacement ou non, des formes de violence physique comme psychique s’exprimant aujourd’hui au travail ou interférant avec les relations de travail subordonné ?

Le présent ouvrage entend rendre hommage et faire mémoire des travaux de Sandrine Laviolette (rédactrice en chef de la Revue de droit comparé  du travail et de la sécurité  sociale) dont le thème de recherche de prédilection fut précis ment celui de la violence dans les relations de travail.

Les contributions de ses collègues et amis, français et  étrangers, réunies ici, apportent différents  éclairages sur les rapports que peut entretenir la violence avec les relations de travail au travers des thématiques suivantes : contrat de travail et violence ; travail, exposition  la violence et droit ; violences au travail au prisme des qualifications juridiques ; violences, droits collectifs et relations professionnelles.

 

Philippe Auvergnon :  Lauréat de la Faculté de Droit, Docteur en droit HDR, est Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (DRCE CNRS). Ancien directeur du Centre de Droit comparé du travail et de la Sécurité sociale de l’Université de Bordeaux et président de la section 36 « Sociologie et sciences du droit » du CNRS, Philippe Auvergnon est membre de divers conseils scientifiques, expert du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), expert-consultant du Bureau international du Travail (BIT). Ses travaux portent, notamment, sur l’Etat et les relations professionnelles, les conflits sociaux et leurs médiations, l’effectivité du droit du travail, les modifications des formes d’emploi, l’évolution du droit du travail en Espagne et en Afrique subsaharienne et, plus généralement, le droit comparé du travail.

Les recherches de Bénédicte Lavaud-Legendre se caractérisent par une permanente confrontation entre la norme applicable dans le domaine de la traite des êtres humains et sa réception par les acteurs du droit ou par les victimes d’exploitation. Elles reposent sur différents terrains auprès de ces deux catégories de personnes. Les expériences professionnelles antérieures (avocat et juriste auprès de victimes de traite) de ce chercheur lui permettent d’accéder à des publics difficiles à toucher comme les auteurs ou les victimes de traite. Elle bénéficient également de contacts avec des acteurs chargés d’appliquer la norme. Par ailleurs, elle a entrepris une recension de la jurisprudence condamnant les faits de traite des êtres humains. Ce travail chronophage en raison de l’absence de base de données se révèle extrêmement riche. La diversité de ces sources d’informations se révèle très précieuse dans tous les domaines abordés : modes opératoires des auteurs de ces pratiques criminelles, accès des victimes (majeures et mineures) aux dispositifs de protection, coopération entre les acteurs du droit (étatiques et associatifs mais également entre acteurs étatiques à l’échelle internationale), réception des textes par ces acteurs. Ces diverses sources constituent le support des travaux réalisés sur l’effectivité des normes en vigueur et sur l’amélioration des moyens consacrés à la lutte contre les organisations criminelles qui exploitent celles et ceux qui sont prêts à tout pour pouvoir migrer.

 

Violences et relations de travail. Approches de droits français, étrangers et international
Nombre de pages : 406
Collection : Droit
Prix : 28,00 €
ISBN : 979-10-300-0755-8
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script