Dioclétien - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294-312 p.C.)

couverture du livre Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294-312 p.C.)

Georges Gautier signe aux éditions Ausonius un manuel de recherche très complet sur cet épisode majeur de la numismatique impériale romaine.

« Le Monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294- 312 p. C.) » vise à faire le point sur l’un des principaux aspects de cet épisode majeur de la numismatique impériale romaine. La documentation présentée enrichit considérablement notre connaissance d’un monnayage original et, en quelque sorte, « restitué » par le fondateur de la Tétrarchie. Le catalogue détaillé des monnaies émises dans les différents ateliers représente à lui seul, en variétés décrites, plus du triple du matériel jusqu’à présent recensé (1048 variétés au total). Une illustration très abondante permet enfin une consultation aisée d’un ouvrage avant tout conçu, de l’aveu même de l’auteur, comme un manuel de recherche.

Ancien Président de la Société française de Numismatique, Georges Gautier, à la fois juriste et arabisant, a effectué une longue carrière au Ministère des Affaires étrangères.
Il s’est très tôt consacré à l’étude de la numismatique impériale romaine, en particulier au cours de la période de la Tétrarchie. Il est l’auteur, depuis 1979, de nombreux articles de synthèse et a également participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages collectifs.
Ce livre constitue l’aboutissement de recherches menées durant plus de trente années.

Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294-312 p.C.)
Prix : 50,00 €
EAN : 9782356134349
Collection : Numismatica Antiqua
Nombre de pages : 771 p.