Approches submorphémiques de l’espagnol. Pour une poétique du signifiant ? - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Approches submorphémiques de l’espagnol. Pour une poétique du signifiant ?

Ouvrage paru aux éditions Presses universitaires de Rennes (PUR) sous la direction de Federico Bravo (Federico.Bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Le projet qui a donné naissance au présent volume est le fruit d'une réflexion collective sur les fondements sémiotiques et cognitifs de la submorphémie.
Il se donne pour objet d'étude les plus petites unités de signification du langage et a pour ambition d'interroger et de dépasser le modèle euclidien qui domine notre représentation du signifiant, de repenser son statut dans le cadre d'une théorie sémiologique générale et de mettre au jour la compositionnalité du signe là où ses manifestations sont probablement les plus spectaculaires et les plus massivement observables, à savoir dans le discours littéraire.
Issu d'un projet collaboratif réunissant des chercheurs venus de neuf laboratoires, l'ouvrage est le premier de son genre à explorer en profondeur la question de la submorphémie au prisme du poétique.