Quentin Jaunas : double réussite pour un double cursus - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Quentin Jaunas : double réussite pour un double cursus

Quentin Jaunas a conclu au printemps dernier deux licences de Langues étrangères appliquées (LEA) avec le titre de "Major des Majors" de sa promotion. Il a suivi pendant ces trois dernières années un parcours anglais-chinois et un parcours anglais-espagnol. En cette rentrée, il partage son expérience étonnante et remarquable.

Quel est votre sentiment à la suite de votre double titre de major de promotion ?

Je suis extrêmement content et très surpris, car je ne m’attendais pas du tout à être major surtout dans les deux licences. Mais je suis vraiment heureux que le travail que j’ai fourni pendant ces trois années soit récompensé. Ce ne fut pas toujours simple du fait des chevauchements des deux licences, de l’importante charge de travail et de la pandémie qui ne m’a pas permis de faire mon stage de fin d’année, mais du coup, ce double titre me permet de finir mon cursus sur une note positive.

Pourquoi aviez-vous choisi de faire deux licences de Langues étrangères appliquées ?

J’ai toujours été passionné de langues, j’avais commencé le chinois au lycée tout en étudiant également l’anglais et l’espagnol. Après mon bac, j’avais envie de poursuivre l’apprentissage de ces trois langues de manière poussée et j’estimais que la meilleure façon pour le faire était d’intégrer une licence en LEA. Ça n’a pas manqué, après trois ans d’étude, je peux dire que mon niveau s’est bien amélioré !

J’ai aussi beaucoup apprécié le caractère pluridisciplinaire de la licence, ainsi ai-je pu suivre des cours de relations internationales, de droit et d’économie... Cela m’a permis de m’épanouir, d’étudier de nombreuses matières très intéressantes, tout en me forgeant une vaste culture générale.

Qu’est-ce qui a motivé votre désir d’apprendre le chinois ?

J’ai eu cette possibilité au lycée, dès la seconde, et j’ai souhaité continuer à étudier cette langue lors de mes études pour la maîtriser le plus possible, car je sais qu’elle me servira dans mon parcours professionnel. L’apprentissage du chinois a d’abord été une opportunité et c’est par la suite devenu une passion, car j’aime bien apprendre cette langue qui est particulière et pleine de défis ; elle est difficile, mais elle représente un défi que j’ai la volonté de relever.

N’avez-vous pas été anxieux d’intégrer deux licences ?

Au départ, je me suis demandé si j’allais réussir, si j’allais savoir m’organiser et si mes cours n’allaient pas trop se chevaucher… Mais il se trouve que j’ai été extrêmement bien accompagné par mes interlocuteurs au département LEA de l’université, monsieur Branchereau et madame Moineau, qui ont été tous les deux d’une aide incroyable. Ils ont su être gentils et patients avec mes demandes de changement de TD ou d’horaires, ils ont toujours été très sympathiques et grâce à eux, j’ai pu mener mes études sereinement.

D’un point de vue plus personnel, j’ai également été très bien accompagné, j’ai de très bons amis qui sont très encourageants. C’est un tout, le fait d’être bien accompagné par la faculté tout comme par mes amis a favorisé mon épanouissement et ma réussite.

Un double cursus représente beaucoup de travail, certes, mais si on a la motivation et si on est capable de se pousser pour atteindre un bel objectif, c’est faisable.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

En cette rentrée, j’intègre deux masters (encore un double cursus !). Je vais suivre le Master Études chinoises à l’Université Bordeaux Montaigne et le master de sciences politiques Sécurité globale analyste trilingue (français/anglais/chinois) à l’Université de Bordeaux, car j’ai le désir de pousser l’étude du chinois à fond. Peut-être aurais-je également la chance d’aller en Chine pour y étudier une année ou au moins un semestre.

Après mes études, j’aimerais travailler dans les relations internationales ou dans la diplomatie que ce soit dans des ambassades, des entreprises multinationales ou des cabinets de conseil et si possible en lien avec la Chine. Le rapport à la Chine dans les relations internationales est passionnant, il y a beaucoup à étudier.

Vous avez pour projet de continuer ce double cursus en master et dans deux universités différentes, c’est assez étonnant ?

C’est un nouveau défi, mais je pense pouvoir le faire. J’en ai parlé avec mes professeurs de chinois qui m’ont dit que ce n’était pas la première fois que cela se faisait et qu’ils estimaient que j’avais les capacités pour le faire. Ce qui est étonnant, c’est que finalement j’ai moins d’heures de cours en master qu’en licence, car le parcours Langues étrangères appliquées est très dense. Il y aura sans doute des chevauchements, mais j’ai la chance d’avoir des amis dans les deux masters qui pourront me fournir les notes des cours auxquels je ne pourrais pas pu assister. Je me suis bien préparé avant de m’engager dans ce parcours.

Est-ce que vous avez un conseil à donner aux étudiants de l’université pour bien mener un double cursus ?

Pour moi, ce qui a été important ce fut d’avoir de l’organisation et un bon entourage. C’est important d’être prévoyant et motivé aussi !

Le mot de Sophie Rachmuhl, directrice du département de Langues Étrangères Appliquées

"Depuis plusieurs années déjà, le département LEA a à cœur de célébrer ses diplômés et de mettre à l’honneur des étudiants qui se sont distingués lors de cette licence par une cérémonie de remise d’attestations de réussite. En 2019-2020, cette cérémonie n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. C’est pourquoi nous tenons à adresser publiquement, en cette rentrée, nos félicitations devant la réussite de la promotion de licenciés LEA 2020, qui a tenu bon contre vents et marées. Nous aurions aimé appeler devant un amphi empli de nos diplômés les personnes suivantes :

Quentin JAUNAS, MAJOR ABSOLU sur les trois années de cette belle promotion 2020 !

Mais attention, Quentin ne s’est pas contenté d’être le major d’une licence trilingue LEA, il finit major en ayant validé notre licence sous un format quadrilingue, puisqu’il a validé non seulement le tronc commun et les UE d’espagnol avec brio, mais également et en parallèle les UE de Chinois ! Tout notre respect pour ce tour de force !

Toute l’équipe des enseignants LEA ne peut que s’incliner devant une telle prouesse ! Chapeau l’artiste !

Ceci nous amène à distinguer les autres majors par langue :

Un très grand bravo à elles, vous faites honneur à cette formation par votre sérieux et votre talent !

Enfin vos enseignants de spécialisation ont également tenu à mettre à l’honneur leurs meilleurs éléments :

Un très grand bravo pour ces belles réussites !

À toute la promotion LEA 2020 nous adressons nos vœux d’épanouissement et de réussite. Vous venez de mener à bien trois années d’études, soyez-en fiers. Vos expériences à venir viendront faire fleurir vos belles qualités académiques, professionnelles et personnelles. Belle route à vous ! Que vous serviez d’exemples aux prochaines promotions."

L’équipe pédagogique LEA

Propos recueillis et article rédigé par Sophie Bouchet, direction de la communication, Université Bordeaux Montaigne.

footer-script