Tanya Guérin met le coréen en lumière lors des réussites LEA - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Tanya Guérin met le coréen en lumière lors des réussites LEA

Le département Langues Étrangères Appliquées de l’Université Bordeaux Montaigne a fêté ses réussites le 31 mai dernier : ont été mis à l’honneur ses major·e·s ainsi que les projets des étudiant·e·s et les partenaires professionnel·le·s de la formation.

  1. Les réussites 2021
    1. Sophie Rachmuhl - Directrice du département LEA
    2. Patricia Sibella - Maître de conférence associé - PAST
  2. Les majors de LEA par parcours :
  3. Focus sur Tanya Guérin : majore des majors et majore en coréen
  4. Quelques mots des enseignants :
  5. Lire aussi :

Les réussites 2021

Sophie Rachmuhl - Directrice du département LEA

"Félicitations à la promotion LEA 2021, aussi brillante que les autres, et encore davantage méritante du fait des conditions sanitaires de ces deux dernières années. Les étudiantes et étudiants, plus divers les uns que les autres, plus talentueux les uns que les autres, nous ont donné à voir des réalisations superbes, et nous ont fait entendre leur parole, pleine de sagesse et d'émotion. Ils sont dotés d'un bel esprit et d'une belle écriture, dont l'éloquence a été affûtée en cours de rhétorique et d'argumentation de français notamment.

Cette édition a été particulièrement réussie, variée et rythmée, grâce à notre organisatrice Patricia Sibella et les étudiants stagiaires de L3 qui ont su mettre en scène à distance cet événement qui nous rassemble, cet événement si important pour les enseignants et les étudiants de notre formation."

Patricia Sibella - Maître de conférence associé - PAST

Le 31 mai 2021 a eu lieu la 5ème édition des Réussites LEA/Rencontres professionnelles organisées annuellement pour mettre à l’honneur les étudiant.e.s de la Licence 3 du département LEA mais aussi pour renforcer nos liens avec le monde professionnel. La particularité de cet événement, cette année, tient à son organisation et à son format. Sous la direction de Patricia Sibella, trois étudiants (Aurianne Quentel, Marlène Osman et Antonio Grassano – étudiant en Erasmus) ont aidé à sa conception. Exceptionnellement recrutés par l’association de filière LEAd the way dans le cadre de leur stage obligatoire de L3, ces étudiants ont largement contribué à la réussite de cette édition 100% en ligne qui a accueilli plus de 150 personnes, via un Webinaire et Facebook, qu’il s’agisse d’étudiant.e.s, d’enseignants, de personnel administratif et de maîtres de stage venus témoigner de la qualité de nos étudiant.e.s-stagiaires.

Les majors de LEA par parcours :

Focus sur Tanya Guérin : majore des majors et majore en coréen

Quel est votre sentiment suite à l'obtention du titre de majore de votre promotion qui vient conclure ces trois années de licence ?

Je me suis sentie très heureuse et fière de recevoir le titre de majore de promotion. Même si ce n’était pas mon objectif premier, ce dernier étant de satisfaire ma curiosité, d’être à la hauteur de mes propres exigences et, bien sûr, de rendre mes parents fiers. C’est un véritable honneur que mes efforts soient reconnus, d’autant plus lors de cette période difficile.
Cependant, au cours de ces trois dernières années, j’ai beaucoup appris et j’ai évolué en tant que personne. Je suis, en cela, très reconnaissante à l’égard de mes professeurs et des personnes qui m’ont accompagnée pendant cette licence. J’ai eu la chance d’être bien entourée par l’équipe pédagogique et la promotion. Ils m’ont beaucoup aidé et m’ont permis de profiter de nombreuses opportunités et de vivre des expériences précieuses.

Pourquoi avez-vous choisi la filière LEA Anglais-Coréen ?


Télécharger la plaquette
J’ai toujours apprécié la découverte de nouvelles langues et de différentes cultures. À la sortie du lycée, je n’avais pas une vision très claire de ce que je voulais faire plus tard. Tout ce que je savais, c’était que j’avais un grand intérêt pour la Corée du Sud et je voulais en apprendre plus sur ce pays et sa langue. J’ai donc intégré la licence LEA Anglais-Coréen qui venait juste d’être créée. En outre, j’étais déjà familière de ce cursus, car ma grande sœur avait fait une licence LEA, à l’Université Bordeaux Montaigne.

N’ayant pas de projet bien défini, je pensais que la pluridisciplinarité de la formation me permettrait de toucher un peu à tout. En LEA, on n’apprend pas que des langues étrangères, on peut étudier l’économie, le droit, la géopolitique... Toutes ces disciplines nous permettent de mieux comprendre le monde et les personnes qui nous entourent. L’aspect professionnalisant de la licence est un réel atout. De plus, la spécialisation ne s’effectue qu’en troisième année, cela m’a permis de bien méditer ma décision et c’est grâce à ceci que j’ai pu découvrir ma passion pour le marketing international et la publicité.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour le moment, je me focalise sur les masters et je souhaite postuler pour des masters de marketing en Corée du Sud, dans lesquels je pourrais appliquer tout ce que j’ai appris pendant ces trois dernières années. J’ai aussi un fort intérêt pour l’art et le graphisme donc j’aimerais poursuivre une formation dans ces domaines.

Quelques mots des enseignants :

Mme Chae : Félicitations ! Tu as été exemplaire pendant ces trois années, non seulement sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan du comportement. Tu as ainsi beaucoup contribué à la bonne ambiance de notre département et je t’en remercie vivement. Bravo encore et bonne continuation !

Mme Vivier : Bravo Tanya ! Je vous félicite pour cet excellent résultat que vous méritez pleinement. Ce fut pour moi un réel plaisir de vous accompagner. Soyez confiante et prenez votre envol !

Mme Lee : Toutes mes félicitations pour tes réussites ! Ton parcours est un grand encouragement et un exemple pour tous. Je te souhaite une bonne continuation et un avenir prometteur.

Stéphane Couralet : Félicitations Tanya ! Vous avez travaillé sans relâche pendant 3 ans en restant toujours positive malgré les difficultés de la formation. Votre réussite est extrêmement encourageante pour vous, mais aussi pour la licence LEA anglais-coréen qui fête cette année sa première promotion, 3 ans après son ouverture en septembre 2018. Merci pour votre travail, votre état d’esprit et bonne continuation pour la suite !

Lydia Lebon : Félicitations à Tanya Guérin, qui a réalisé un stage valorisant dans le cadre de son parcours Marketing international, elle a obtenu la meilleure note de son groupe de stage et a rédigé un rapport intéressant, clair et dynamique, en dépit des obstacles de fin de stage. Bravo pour son assiduité et son travail, lors de cette année pourtant difficile.

Lire aussi :

Quentin Jaunas : double réussite pour un double cursus

Du 10 septembre 2020 au 21 octobre 2020

Quentin Jaunas a conclu au printemps dernier deux licences de Langues Étrangères Appliquées (LEA) avec le titre de "Major des Majors" de sa promotion. Il a suivi pendant ces trois dernières années un parcours anglais-chinois et un parcours anglais-espagnol. En cette rentrée, il partage son expérience étonnante et remarquable.

en savoir plus +

 

Le parcours sans faute de Laurène Mendy

Du 6 juin 2019 au 15 juillet 2019

Laurène Mendy vient de conclure sa licence de Langues étrangères appliquées avec le titre de "Major des majors". Rencontre avec une étudiante brillante, future enseignante.

en savoir plus +

footer-script