Du 31 mars 2021 au 1 juin 2021
Mis à jour le 31 mars 2021
En 2019, Caroline Casseville-Ragot et Jean Touzot ont publié le Dictionnaire François Mauriac. Cet ouvrage de référence a depuis le début du mois de mars les honneurs de la publication au format de poche. Il a, de plus, reçu à la fin de l’année 2020 le Prix d’Honneur de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Caroline Casseville-Ragot : L’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a été créée en 1712, et dès les premières années, elle s’est attachée à récompenser des travaux, notamment scientifiques.
Au fil des ans, l’Académie a élargi ses prix : Grand prix de l’Académie, prix par grands domaines (lettres, arts, musique, patrimoine, …), et pour la première fois cette année, un Prix d’honneur.
Voici en quels termes l’Académie présente sa décision de distinguer le Dictionnaire François Mauriac en 2020 :
« "Loin d’être un écrivain du consensus, François Mauriac, académicien et prix Nobel, couronné pour son œuvre romanesque, loué pour la pureté et l’élégance de sa langue, échappe à toutes les catégories. Renouer avec l’œuvre et la pensée d’un auteur continuellement en mouvement, tel est le projet de cet ouvrage" tout à fait exceptionnel, que l’Académie a souhaité distinguer pour la première fois d’un Prix d’honneur. Ce Dictionnaire François Mauriac est composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes. »
En dépit des circonstances sanitaires, l’Académie a tenu à décerner ses prix comme chaque année. Elle n’a pas encore pu en programmer la remise solennelle lors des séances publiques qui ont lieu dans les salons de l’Académie, mais les lauréats, ainsi que les éditeurs concernés, ont été avisés par lettre, accompagnée d’un diplôme.
Ma première réaction a été de penser à François Mauriac lui-même, à celui qui a entretenu des relations parfois difficiles, en tout cas complexes, avec sa ville natale. À l’occasion de la sortie de l’un de ses premiers romans, Préséances, où il écorche une certaine société bordelaise, sa mère lui écrit qu’il n’aura jamais sa statue à Bordeaux ! Pourtant, dès 1938, il devient membre associé de l’Académie nationale de Bordeaux et surtout il y est accueilli par son frère, Pierre Mauriac, pour un hommage solennel en mai 1952, quelques mois avant d’obtenir le Prix Nobel de littérature.
Vous l’aurez compris, pour moi ce Prix récompense d’abord François Mauriac et son œuvre. Et j’éprouve, bien sûr, une grande joie et une grande fierté d’avoir pu contribuer à mettre à la disposition de tous, les mille et une façons de relire Mauriac aujourd’hui et de rappeler à quel point son œuvre est actuelle. Mais cette entreprise est avant tout une œuvre collective et si j’y ai consacré dix ans de ma vie, le Dictionnaire François Mauriac n’aurait pas vu voir le jour sans l’implication de l’ensemble des mauriaciens de toute génération et de toute nationalité confondues.
Oui, pour moi c’est une évidence. Il fait partie de ces écrivains dont la fréquentation ne cesse pas de nous surprendre et dont la lecture apporte toujours quelque chose de neuf, qui nous éclaire en profondeur sur ce que nous vivons et sur la manière dont nous le vivons. Ses talents formels, son écriture sont au service d’une pensée en action, profondément ancrée dans le réel de l’existence, même si Mauriac est avant tout un poète ou peut-être précisément parce qu’il est poète, tous ses sens sont en alerte. Polygraphe, curieux de tout et des êtres en particulier, son humour est souvent sa meilleure arme tandis que la longévité de sa carrière littéraire ne tarira ni ne desséchera la source de son inspiration. Au contraire, il est à l’image de ces grands crus bordelais…
En tout cas, son actualité ne fait aucun doute. À ceux qui se penchent sur son œuvre sans a priori, il offre un témoignage singulier aux accents universels. Il incite à réévaluer les débats les plus actuels, qu’ils concernent l’environnement, la mondialisation, le temps et les rapports entre les générations, l’information et la culture, la justice et la politique, l’éducation et les religions, ou encore l’identité et la place de l’autre ou des autres…
"En réalité, Mauriac continue à nous interroger, ici et maintenant."
Loin d’être un écrivain du consensus, François Mauriac échappe à toutes les catégories. À ceux qui veulent l’emprisonner dans son milieu d’origine, il se confronte ; à ceux qui étiquettent son œuvre, il s’oppose. On le croit de droite, il pense à gauche. Fidèle mais rebelle, il résiste et se cabre. Catholique, il écrit des romans sulfureux au parfum de scandale. Bourgeois, il met en évidence les failles d’une société traditionnelle et réagit contre l’oppression et l’injustice. Provincial et sédentaire, il s’engage par-delà les frontières et défend une vision universelle de l’humanité. Académicien et Prix Nobel, couronné pour son œuvre romanesque, loué pour la pureté et l’élégance de sa langue, il s’impose comme éditorialiste et jette son « prix dans la bagarre ». Retentissante, sa parole singulière est portée par une voix brisée. En écho à cette fêlure, il y a un monde malade et un homme qui se bat. Inclassable, Mauriac dérange.
Renouer avec l'œuvre et la pensée d’un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l’exercice de sa liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
Le dictionnaire François Mauriac
Édition Honoré Champion
Prix : 38€
ISBN : 9782380960082
1216 pages.
Édition "grand format" disponible dans les bibliothèques de l'université
Caroline Casseville est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle dirige le Centre Mauriac (unité de recherche : TELEM) de l’Université et préside la Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM).
Jean Touzot est professeur émérite de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne, ses travaux portent notamment sur François Mauriac et Jean Cocteau.