Emmanuel Bermon, lauréat du prix Humboldt de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Emmanuel Bermon, lauréat du prix Humboldt de la recherche

Portrait d'Emmanuel Bermon dans le patio de l’Université Bordeaux Montaigne jouxtant une vue aérienne de la fondation Humboldt

Emmanuel Bermon, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Centre SPH, a reçu le prix Carl Friedrich von Siemens de la Fondation Alexander von Humboldt (Alexander von Humboldt-Stiftung) en reconnaissance de ses activités dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Le prix Carl Friedrich von Siemens

Ce prix visant à promouvoir la coopération scientifique internationale, Emmanuel Bermon est invité à effectuer un séjour d’un an en Allemagne pour y réaliser un programme de recherche en collaboration avec des collègues spécialistes de son domaine. Il travaillera notamment sur « saint Augustin et le langage » avec le professeur Therese Fuhrer dans le Département de philologie grecque et latine de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU).

La Fondation Humboldt

La mission de la Fondation Alexander von Humboldt est de parrainer des scientifiques et des universitaires de toutes nationalités dans toutes les disciplines, de renforcer le rôle de l’Allemagne dans le développement de la recherche grâce à des échanges internationaux et de favoriser le progrès scientifique international. La Fondation finance différents programmes de bourses sur concours pour des scientifiques titulaires du doctorat, en particulier pour des séjours de recherche en Allemagne. Elle accorde également de nombreux prix à des scientifiques de renommée mondiale comme le prix Humboldt de la recherche. Ce prix est attribué à des chercheurs dont les découvertes, théories ou perspectives ont eu un impact significatif dans leur discipline. Tout chercheur universitaire au pic de sa carrière est éligible, indépendamment de son pays d’origine ou de sa discipline de recherche, sur proposition d’une personnalité scientifique en Allemagne. La Fondation Alexander von Humboldt encourage particulièrement la nomination de femmes. Environ cent prix Humboldt sont décernés chaque année.

Emmanuel Bermon

Emmanuel Bermon est membre junior honoraire de l’Institut universitaire de France (2007-2012) et ancien membre de l’« Institute for Advanced Study » de Princeton (2011-2012). Son enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne couvre le champ de la philosophie antique jusqu’à l’antiquité tardive, qui est sa spécialité. Il apprend à ses étudiantes et étudiants à lire des textes philosophiques grecs et latins.

Ses recherches portent principalement sur la philosophie d’Augustin, qu’il examine dans la double perspective de ses sources antiques et de sa réception dans la philosophie moderne et contemporaine. Son prochain livre, sur la Correspondance entre Augustin et Nebridius, est à paraître chez Brill dans la collection « Philosophia antiqua ».

Son nouveau programme de recherche porte sur Augustin et le langage et s’articule en trois volets :

  1. un « Reader’s Guide » sur le De magistro, qui offre une vision compréhensive de ce « classique » de la philosophie du langage ;
  2. une monographie visant à prouver l’authenticité du traité de grammaire attribué à Augustin (Ars breuiata) et partant à mieux comprendre l’encyclopédie augustinienne ;
  3. une confrontation entre Augustin et Wittgenstein sur le thème de l’ineffable et sur le droit voire le devoir d’un usage de la parole voué a priori à l’échec du non-sens, usage que Wittgenstein appelle, en se réclamant d’Augustin, « la tendance à ruer contre les limites du langage ».

Lire aussi :

Philosophie antique : la correspondance entre Augustin et Nebridius par Emmanuel Bermon
Emmanuel Bermon, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne

Du 7 décembre 2018 au 31 mars 2019

Emmanuel Bermon est philosophe, spécialiste de philosophie antique. Il s’intéresse particulièrement à l’antiquité tardive et travaille principalement sur saint Augustin (354-430 après J.-C.), qui fut à la fois un Père de l’Église et un philosophe.

en savoir plus +

footer-script