Entretien avec Hélène Velasco, présidente de la FMSH - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Entretien avec Hélène Velasco-Graciet, présidente de la FMSH

Portrait Hélène Velasco-Graciet ©Emmanuelle Corne - FMSH

Au terme de plusieurs étapes : candidature, audition devant le conseil de surveillance de la FMSH en novembre 2020, puis approbation de la nomination par la ministre Frédérique Vidal en décembre 2020, Hélène Velasco-Graciet a pris ses fonctions de présidente de la FMSH le 1er janvier 2021.

La présidente est entourée de deux vice-président·e·s. Ce nouveau directoire est chargé de terminer le mandat de l’ancienne équipe qui a démissionné. Ainsi, le détachement d’Hélène Velasco-Graciet à la FMSH se terminera en Juillet 2023.

Hélène Vélasco-Graciet a été présidente de l’Université Bordeaux Montaigne de 2016 à 2020, professeure de géographie, membre de l’UMR Passages. Ses domaines de recherche portent sur la problématique des frontières.

Entretien

Quelle est votre définition de la FMSH ?

Hélène Velasco-Graciet : La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) est reconnue d’utilité publique, elle a donc la capacité de lever des fonds et de faire appel à la générosité pour financer en particulier l’internationalisation de la recherche en SHS. Depuis une vingtaine d’années, les universités mènent de leur côté d’actives politiques de recherche et favorisent les mobilités, la FMSH a donc une place particulière dans le paysage de la recherche, elle vient en complémentarité des acteurs de la recherche. Avec mes collègues, nous construisons actuellement un nouveau programme qui s’adressera par exemple aux jeunes chercheurs non statutaires pour des soutiens scientifiques, à la constitution de réseaux de recherche ou à l’accompagnement des disciplines rares.

Faut-il voir dans cette nouvelle responsabilité votre inconditionnel engagement en faveur des SHS ?

Hélène Velasco-Graciet : J’ai beaucoup appris sur l’incroyable diversité des disciplines SHS lorsque j’ai été VP CA puis présidente. On ne peut pas les traiter de façon uniforme, tant au niveau de la formation que de la recherche, car cela contreviendrait à un principe d’équité. Equité et égalité ne signifient évidemment pas la même chose.

La singularité de notre université et l’engagement exceptionnel des enseignants, enseignants-chercheurs et des biatss que l’on y trouve, permettent une sorte de travail de dentelle où chaque formation, chaque champ disciplinaire peuvent être traités de façon singulière avec pour horizon le droit pour les étudiants d’accéder à la connaissance et pour les chercheurs à produire de la connaissance. Je retrouve à la FMSH cette même possibilité de traiter la singularité des recherches, d’adapter les procédures et les financements pour faire en quelque sorte du « sur-mesure ». Nous travaillons en concertation avec les acteurs de la recherche. Par exemple, pour la MSH de Bordeaux, dont notre université est maintenant  tutelle principale, la FMSH  transférera trois postes (qui étaient en discussion), dans les meilleurs délais.

Vous voilà présidente à nouveau, y avez-vous pris goût ?

Hélène Velasco-Graciet : À l’issue de mon mandat, mon intention était de faire à nouveau de la recherche et de reprendre mes cours. C’est sur sollicitation du ministère à l’automne dernier que j’ai pris cet engagement au sein de la FMSH. Ce qui me plait et qui m’a plu, c’est le travail d’équipe, construire un projet, avoir une projection pour l'institution, imaginer son avenir dans un contexte socio-politique mouvant et la remettre dans le meilleur état possible, dans une belle dynamique pour ceux qui suivront. L’incarnation à outrance de la fonction contrevient, à mon avis, au principe de démocratie académique qui fait toute la richesse de l’université. Donc ce n’est pas de la fonction qui m’anime mais plutôt la possibilité de concevoir collectivement un projet et de fédérer des énergies pour l’atteindre dans une concertation permanente, même (et peut-être surtout) si l’on n’est pas toujours d’accord !

Propos recueillis par la direction de la communication

En savoir plus sur la FMSH

Fondée en 1963, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) est reconnue d’intérêt public, elle est liée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et joue depuis sa création un rôle déterminant dans l'appui et la diffusion des sciences humaines et sociales dans un cadre international favorisant les coopérations multilatérales. (Source Wikipedia)

Le site de la FMSH