Du 11 janvier 2021 au 31 mars 2021
Mis à jour le 23 février 2021
Sophie Hulot, jeune docteure de l'unité de recherche Ausonius et auteure d’une thèse de doctorat intitulée La Violence de guerre dans le monde romain (fin du IIIe s. av. J.-C. – fin du Ier s. ap. J.-C.), a obtenu le Prix SoPHAU 2020.
La SoPHAU (Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université) décerne depuis 2005 un prix annuel de 1500 € destiné à cofinancer la publication d’un ouvrage issu d’une thèse.
Sophie Hulot est spécialiste de l’Histoire romaine et plus particulièrement des questions portant sur la violence guerrière dans le monde romain. Elle a soutenu sa thèse dans notre université en novembre 2019 sous la direction de François Cadiou (Université Bordeaux Montaigne) et Jean-Pierre Guilhembet (Université de Paris).
« Comme je travaille sur la violence de guerre dans le monde romain, je dirais [que je suis] : « chercheuse de sens », parce que ce qui m’intéresse, au fond, c’est de saisir pourquoi les hommes et les femmes des temps romains agissent comme ils le font. C’est particulièrement un défi en ce qui concerne les actes violents, qui sont parfois présentés comme soumis à un effet « boîte noire », c’est-à-dire qu’on peut avoir l’impression que les raisons qui poussent les acteurs à réaliser un geste brutal sont insaisissables ou irrationnelles et qu’il est impossible de comprendre en profondeur le passage à l’acte.De fait, il est parfois difficile de résoudre l’inconnue ! Mais de nombreuses études d’histoire, de sociologie ou d’anthropologie ont permis de faire des avancées notables ces dernières années. »
Extrait de l'entretien avec Sophie Hulot dans Le carnet Actualités des Études Anciennes.