Du 3 février 2021 au 31 mars 2021
Mis à jour le 4 février 2021
Géraud Poumarède, directeur du département d'Histoire et professeur d’Histoire Moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au CEMMC, a reçu le prix Bordin 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage L’Empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècles (Paris, Classiques Garnier, 2020).
Cet ouvrage analyse les relations vénéto-ottomanes depuis l’empire maritime de Venise. Ce dernier occupe une place centrale parmi les fondements symboliques de la puissance vénitienne ; il détermine les décisions, par lesquelles la classe dirigeante de la Sérénissime définit ses rapports avec la Porte.
Géraud Poumarède, L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Disponible dans les bibliothèques de l'université.
Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France.
Elle assure un rôle de promotion et de valorisation de la recherche au moyen des prix qu’elle décerne, et contribue tout particulièrement, par les communications et notes d’information présentées lors de ses séances, à la résonance nationale et internationale des études et des découvertes récentes en matière de science et d’érudition. En savoir plus
C'est lors de son comité secret du vendredi 22 janvier 2021, que l’Académie a approuvé la proposition de la commission du Prix Bordin, réunie le vendredi 15 janvier, de couronner M. Géraud Poumarède pour son ouvrage paru en 2020.
Télécharger le bulletin de l'Académie (février 2021)
-----
Du 3 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Au mois de novembre sont parus deux ouvrages : l'un écrit (L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle) et l'autre co-dirigé (Expérience et diplomatie. Savoirs, pratiques culturelles et action diplomatique à l'époque moderne, XVe-XVIIIe s.) par Géraud Poumarède, Professeur d’histoire moderne à l'Université Bordeaux Montaigne.