Programmation du festival Planches 2023 - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Programmation du festival Planches 2023

Affiche festival Planches - création graphique : Antoine Blaclard

Du 23 au 25 mai 2023, l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la ville de Pessac et sa médiathèque Jacques Ellul, reçoit plusieurs troupes d'étudiants français et étrangers. La première édition du festival Planches donnera à voir des spectacles de théâtre et de danse venus d'Écosse, de Bosnie-Herzégovine, du Maroc, de l'université de Poitiers et de notre établissement à l'occasion de 3 soirées. Toutes les représentations sont gratuites, ouvertes à tous, et sur inscription (voir en bas de page). Un foodtruck sera sur place pour vous régaler.

Programmation

Mardi 23 mai

18h15, auditorium médiathèque Jacques Ellul (Pessac)

"De nos espaces à cette scène – exploration à sept voix", The School of Language, Literature, Music and Visual Culture, University of Aberdeen (Écosse)

Durée : 1h - langue anglaise

Une délégation de sept étudiants de l'Université d'Aberdeen présente un spectacle littéraire et semi-théâtral qu'ils ont eux-mêmes créé. Influencés par leurs expériences et les contes régionaux en Écosse, ils partageront sept voix distinctes qui explorent les thèmes de l'identité et du lieu.
Ces sept jeunes artistes font partie de l’association étudiante de littérature anglophone (English Literature Society), consacrée aux arts littéraires et à la performance.

20h45, auditorium médiathèque Jacques Ellul (Pessac)

Hippocampe, L2 Théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne

Théâtre
Durée : 40 min - langue française

Hippocampe est une création collective. Elle est née de cette forte volonté de créer, d’exprimer à travers une pièce de théâtre. On comprend trois personnages principaux, dans une recherche permanente de questions et dans une pluralité de pensées qui voltigent dans leurs cerveaux. La pièce est un mélange entre souvenirs et thérapie, ponctuée par des saynètes humoristiques venants soutenir certains propos.
L’hippocampe est utilisé comme un titre porte-bonheur. Premièrement parce qu’il s’agit de leur première pièce, mais aussi parce qu’il est une partie du cerveau qui gère les émotions, l'appétit, la douleur, la polyvalence et la mémoire.

Mercredi 24 mai

18h, auditorium médiathèque Jacques Ellul (Pessac)

Cadavres, Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle de Rabat (Maroc)


Spectacle « Cadavres »
Théâtre, danse, musique
Durée : 55 min - langue arabe

Amal, Taher et Faras, trois employés. Ils exercent leur travail périodiquement sous une grande pression et domination du directeur, leur travail est devenu désormais une routine permanente insurpassable, qui les empêche de penser à tout développement ou innovation. La période de pause est leur seul refuge pour reprendre leur souffle pour revenir ensuite travailler. Or, cela se dissipe rapidement par les intrusions fréquentes du directeur dans la buvette pour exercer sa pression habituelle.

 

20h30, auditorium médiathèque Jacques Ellul (Pessac)

Nos petits princes, d'après Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Université de Poitiers

Théâtre
Durée : 1h20 - langue française

« Comment adapter Le Petit Prince pour la scène théâtrale ? Et comment y introduire des esthétiques scéniques variées empruntées aux grands noms de la mise en scène contemporaine ? C'est à partir de ces deux questions que cet atelier-spectacle a été conçu. Après un premier semestre consacré à réaliser des pastiches de certains metteurs en scène actuels (Bob Wilson, Joël Pommerat, Peeping Tom, etc.), nous avons travaillé à ré-injecter le vocabulaire scénique que nous leur avions emprunté dans le conte philosophique de Saint-Exupéry. Exercice de style, mais aussi manière de proposer différents traitements à ce "classique" de la littérature du XXe siècle, tels étaient les enjeux de notre travail. À l'intérieur de cette double contrainte, nous avons essayé de trouver notre voie, en nous attachant à suivre cette ode à l'enfant intérieur auquel il s'agit de ne jamais complètement renoncer ».
Thibault Fayner, maître de conférences en études théâtrales et écrivain dramaturge.

Jeudi 25 mai

18h, salle de spectacle Maison des arts (Université Bordeaux Montaigne)

Mère Courage et ses enfants, The Sarajevo Academy of Performing Arts (Bosnie-Herzégovine)

Théâtre
Durée : 1h15 - langue BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe)

This is a generation of acting students born after the war in Bosnia and Herzegovina. With unstable political situation in the country and the world, they are threatened with a new hostilities on a daily basis. Torn between their parents’ trauma and their own fears they are trying to articulate their authentic attitude on war. Working on Bertolt Brecht’s famous play ‘Mother Courage and Her Children’ they address us from the near future, in which a new conflict is in a full swing. By creating an anti-war performance interlaced by their personal confessions in the form of documentary theatre, they warn us not to let another promising generation end tragically.

19h30, salle de spectacle Maison des arts (Université Bordeaux Montaigne)

Reines, compagnie de danse universitaire de Bordeaux

Danse
Durée :  20 min


La compagnie de danse universitaire ©Jean-François Quais
« Éloge de la liaison. Mettre en jeu ce qui nous unit et nous accorde. REINES vient au regard d’une actualité pressante questionner la notion de partage. À travers leur épopée, sept interprètes féminines questionnent notre relation à l’autre. Elles défendent avec passion et fougue une humanité rassemblée et solidaire. C’est une forme de quête vers la réconciliation des corps. Une danse qui inscrit dans la chair de la nécessité formelle du lien. »
Gilles Baron, chorégraphe professionnel qui accompagne les étudiant·es de la compagnie tout au long de l'année universitaire.

20h30, devant la Maison des arts (Université Bordeaux Montaigne)

DJ set de DJ Bourdon, accompagné par les sono solaires du Slowfest.

Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ».

DJ Bourdon sur Soundcloud :

Inscriptions

Chaque représentation est gratuite, ouverte à toutes et tous, sur inscription :

Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Médiathèque Jacques Ellul : 21 rue Camponac, 33600 Pessac. 
Renseignements :
Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - Maison des étudiants, 1er étage
Création graphique : Antoine Blaclard, diplômé du master Illustration de notre université - compte instagram : @antoine.blaclard

footer-script