Nicolas Meusnier accueilli en résidence d'artiste pour sa création Heartbreaker(s) - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

L'artiste Nicolas Meusnier est accueilli en résidence pour sa création Heartbreaker(s) du 3 au 16 janvier 2023. Une présentation de son travail est prévue lundi 16 janvier à 18h30 à la Maison des arts. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Résidence du 3 au 16 janvier à la Maison des arts

Heartbreaker(s)

Le projet Heartbreakers est pensé comme une suite à la précédente production Sitcom ( D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient).
Tout commence ( ou tout recommence plutôt ), là où tout avait fini : on retrouve donc le personnage principal dans une de ces grandes salles d’hôtel où les membres d’un groupe de paroles se réunissent, pour échanger sur les questions de dépendance affective, amoureuse et sexuelle. Chacune des interventions est alors le prétexte à un tour de chant, explorant les tréfonds du désarroi sentimental.

« Continuer à faire le shows pour ne pas s’effondrer, comme la seule façon de garder le sourire malgré les tragédies intimes et les ravages de l’obsession amoureuse. Après avoir travaillé l’autofiction par le prisme du sitcom, je souhaite maintenant me pencher sur un nouveau genre à l’américaine : le musical.
À l’image des shows (entertainment) proposés par Beyoncé (Live at Wembley) Barbra Streisand (Timeless) ou encore Céline Dion (Au cœur du Stade), inspiré par les numéros des musicals tel Hedwige and the hungry inches de Jon Cameron Mitchelle, le Chicago de Bob Fosse, ou encore A chorus Line de Marvin Hamlisch, Nine de Maury Yeston, je souhaite créer un concert – performance oscillant entre intime et ex-time, fiction et réalité, un tour de chant tissant sa dramaturgie par analogie narrative. » Nicolas Meusnier

Nicolas Meusnier

Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours) , et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).

Présentation publique : venez voir le fruit de cette résidence artistique !

Après plusieurs jours de travail dans nos murs, Nicolas Meusnier présentera un extrait de Story telling et de Heartberakers.
Story telling est une transition
 entre Sitcom ( D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient) et Heartbreaker(s). Assis à  une table l'artiste y incarne plusieurs personnages tandis que la présentation de Heartbreakers prendra la forme d'une performance digne d'un music-hall.
Vous pourrez échanger avec Nicolas Meusnier à la suite de cette présentation publique

Lundi 16 janvier à 18h30 à la Maison des arts.

Renseignements : Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr
1er étage Maison des étudiants