Journées européennes du patrimoine 2022 : Archimuse vous guide dans les hauts lieux de la métropole - Université Bordeaux Montaigne

Culture

L'association Archimuse est affiliée au master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Comme chaque année, elle propose des visites lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 18 septembre 2022.

Vendredi 16 septembre 2022

Levez les yeux vers la flèche Saint-Michel ! (visite scolaire)

Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux » et du projet d'éducation « ambassadeur de ton patrimoine », ainsi qu'en partenariat avec le rectorat de l'académie de Bordeaux, l'association Archimuse propose aux scolaires, de la 4e à la Terminale, des médiations interactives et commentées pour découvrir les enjeux du chantier de restauration de la Flèche.

Adresse : Place Meynard et Canteloup, 33000 Bordeaux
Réservations obligatoires : archimuse.reservation @ gmail.com / 07.86.002.01.32

Vernissage « Le domaine universitaire Pessac-Talence-Gradignan, 1950-2030, un espace des possibles ? »

Dans le cadre du dispositif BIC Box, en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, Archimuse vous propose de découvrir l'histoire de la construction du campus universitaire, par la visite guidée de l'exposition « Le domaine universitaire Pessac-Talence-Gradignan, 1950-2030, un espace des possible ?». Puis, elle sera complétée par une visite hors les murs de l'exposition « Les gens du Campus - légendes du campus », menée par l'association Alt- et sa médiatrice culturelle.

Durée : présentation de 10 min.
Adresse : rendez-vous sur le campus universitaire, Université Bordeaux Montaigne (Tram B ou ligne 10 : arrêt Montaigne-Montesquieu)

Samedi 17 septembre 2022

L’hôpital Saint-André

Bâtiment situé en plein centre-ville, les médiateurs de l'association vous présenteront son architecture et autres ensembles attenants : sa chapelle, son cloître et son jardin à la française.

Adresse : 1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux
Horaires : 10h, 11h, 12h, 14h et 15h
Durée : 1h
Réservations obligatoires : archimuse.reservation @ gmail.com / 07.86.002.01.32

Visite de l'exposition « Le domaine universitaire Pessac-Talence-Gradignan, 1950-2030, un espace des possibles ? »

Dans le cadre du dispositif BIC Box, en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, Archimuse vous propose de découvrir l'histoire de la construction du campus universitaire, par la visite guidée de l'exposition « Le domaine universitaire Pessac-Talence-Gradignan, 1950-2030, un espace des possible ? ». Puis, elle sera complétée par une visite hors les murs de l'exposition « Légendes du campus », menée par l'association Alt- et sa médiatrice culturelle.

Heure : 16h
Adresse : rendez-vous dans le hall du bâtiment administratif sur le campus universitaire, Université Bordeaux Montaigne (Tram B ou ligne 10 : arrêt Montaigne-Montesquieu)

À l'ombre de la flèche Saint-Michel !

Petits et grands sont invités à (re)découvrir la Flèche Saint-Michel à travers une série de visite qui, s'inscrivant dans la thématique du développement durable, poseront la question de la restauration du patrimoine historique au regard de cette conscience écologique. Puis, prolongez votre visite par la chapelle d'interprétation située dans la basilique Saint-Michel. Vous y découvrirez plusieurs panneaux et contenus présentant la Flèche et son chantier, issus de la collaboration avec le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) Bordeaux Patrimoine Mondial.

Adresse : rendez-vous place Meynard et Canteloup, 33000 Bordeaux
Horaires des visites : 11h, 14h, 16h et 18h

Jeu de piste « Archibald chez les Capucins »

Accompagné d'Archibald, mascotte du livret-jeu, et avec l'aide des médiateurs de l'association Archimuse, les enfants et leur famille se lanceront dans un jeu de piste qui leur fera découvrir la discrète et secrète chapelle des Capucins et son cloître.

Adresse : Crous, 18 rue du Hamel, 33800 Bordeaux
Horaires : de 12h à 17h00