Le 25 novembre 2025

Mis à jour le 22 octobre 2025
Venez découvrir le documentaire Il suffit d'écouter les femmes, le mardi 25 novembre 2025 à 18h30 dans l'auditorium de la Maison des Étudiant⋅es. Cette projection a lieu dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.
À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut National de l’Audiovisuel s’inscrit dans sa vocation patrimoniale et distinctive en lançant un programme dédié au vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France.
"Il suffit d'écouter les femmes" : ces paroles célèbres ont été prononcées par Simone Veil lorsqu'elle défendait sa loi sur l'avortement, en 1974, devant l'Assemblée nationale. Pour la première fois, des femmes qui ont eu recours à un avortement clandestin dans la France d'avant 1975 évoquent leur vécu douloureux, libératoire ou traumatisant. Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la diversité incroyable des moyens employés, les dangers encourus, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes. Ce programme veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix de ces femmes dont le vécu douloureux, libératoire ou traumatisant n’a jamais été enregistré et consigné.
Un documentaire produit par Isabelle Foucrier (INA / France Télévisions), réalisé par Sonia Gonzalez et raconté par l'actrice Ana Girardot.
Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien.
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour l’année universitaire 2025-2026 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !