Exposition : le littoral et ses mondes engloutis - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Exposition : le littoral et ses mondes engloutis

Crédit photo d'illustration : @Benjamin Caillaud / R3 RIVAGES

Le Réseau Régional de Recherche RIVAGES (dont Florence Verdin, archéologue, Ausonius et Solange Pupier, géographe, Passages - Université Bordeaux Montaigne) propose une exposition « Art et Science » autour des enjeux littoraux en Nouvelle-Aquitaine. Du 29 novembre au 30 novembre de 14h à 19h, à Cap Sciences (Bordeaux).

Inauguration à Cap Sciences Bordeaux (Café des Sciences – 1er étage), le samedi 29 novembre à 16h30.

Entre mémoires, récits et imaginaires d’érosion

Cette exposition s’intègre dans un projet global de collaboration entre l’artiste plasticienne Véronique Grenier et son "Musée Éphémère" et les chercheurs du Réseau de Recherche R3 RIVAGES. Le littoral est vu ici comme un laboratoire du vivant, où l’art et les sciences dialoguent face aux bouleversements environnementaux. Véritable expérience immersive, l’exposition sensibilise tous les publics aux enjeux des littoraux sableux néo-aquitains (risques, fragilités). Elle sera présentée en itinérance en Nouvelle-Aquitaine en 2026.

Une démarche “Art et Sciences”

Une approche scientifique : A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, la communauté scientifique a contribué, par ses travaux de recherche, à progresser dans la compréhension des évolutions du littoral, des processus physiques impliqués, des enjeux sociétaux, et a également mené des réflexions sur des solutions d’adaptation des stratégies d’occupation de la bande littorale face aux aléas. Ces travaux sont issus d’un large panel de disciplines et laboratoires, regroupant sciences humaines et sociales, sciences physiques et sciences de la terre. Le réseau de recherche RIVAGES regroupe l’ensemble de cette communauté scientifique néo-aquitaine.

Une vision artistique : pour sensibiliser, émouvoir, transmettre la connaissance de l’évolution des littoraux sableux océaniques aquitains, des risques et de la fragilité de ces environnements grâce notamment au “Musée Éphémère”, de l’artiste plasticienne Véronique Grenier, laboratoire poétique du littoral qui ambitionne de croiser les regards de la science et de l’art pour explorer les formes de la mémoire, du vivant et du changement côtier. Des photographies, des aquarelles, des sculptures s'entremêlent autour de cette expérience immersive.

Raconter le littoral et sensibiliser à ses enjeux

Autour de 4 îlots thématiques « Matière », « Dynamique », « Ecosystème », « Anthropocène » (présentation des travaux scientifiques et artistiques).

Chaque zone de l’exposition invite à éprouver une dimension du rivage :

  • la matière des sables et argiles, mémoire stratifiée des âges géologiques
  • la dynamique des vagues et des houles, force invisible qui sculpte la côte
  • les écosystèmes forestiers et marins, témoins de la lente respiration du vivant
  • l’Anthropocène, où les gestes humains s’inscrivent dans les strates du temps

Les îlots sont conçus pour pouvoir voir, toucher et écouter le littoral.

Autour d’œuvres : sonores, visuelles (photographies, aquarelles, sculptures, dessins, carnets, ...), tactiles (chimères)
Autour de rencontres : atelier, table ronde artistes/chercheurs

Consulter le programme complet

Le Réseau Régional de Recherche « RIVAGES » (Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion du littoral en Nouvelle-Aquitaine) est dédié à la dynamique physique et aux enjeux sociétaux des littoraux néo-aquitains face aux perturbations naturelles et anthropiques (https://r3-rivages.fr/).
Un objectif fort du réseau est aussi de sensibiliser la société à ces problématiques littorales.
Le R3 RIVAGES est financé par le Région Nouvelle-Aquitaine. Il est porté par l'Université de Bordeaux et administré par l’OASU (Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers).

footer-script