Des membres de l’UMR Passages en résidence au FACTS - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Des membres de l’UMR Passages en résidence au FACTS

Du 13 au 16 novembre 2025, le festival FACTS, arts, sciences et société, organisé par l’Université de Bordeaux, met en lumière deux résidences artistico-scientifiques  portées par l’UMR Passages : AmbiMuse et L’art de l’enquête.

Créé par l’Université de Bordeaux, le festival FACTS explore chaque année les liens entre recherche scientifique et création artistique. Chercheurs, artistes et étudiants y collaborent pour faire émerger de nouvelles formes de réflexion et de sensibilité autour des grands enjeux contemporains. L’édition 2025 a pour thème « Influence(s) », une invitation à questionner la manière dont les arts et les sciences influencent nos perceptions, nos comportements et nos environnements.

L’art de l’enquête : démarche critique et création

La résidence L’art de l’enquête, portée par l’anthropologue Steven Prigent (UMR Passages) et le collectif Rivage, questionne le public sur les moyens d’agir face aux influences telles que les biais cognitifs, la désinformation ou encore les controverses actuelles. Elle propose d’interroger les conditions d’exercice de la pensée critique, à partir des méthodes scientifiques, pour résister à la capture de l’attention et échapper à l’influence de la désinformation dans un contexte de mutations environnementales et sociales.

Cette équipe vous invite à réfléchir sur l’esprit critique des citoyens en alliant anthropologie, journalisme et théâtre.

L’exposition itinérante « L’art de l’enquête », convoque les travaux du philosophe Bruno Latour et de John Dewey au côté des récits d’enquêtes citoyennes réalisés avec la journaliste Anne-Sophie Novel. Ensemble, ils questionnent notre relation à la démocratie, l’engagement citoyen et l’avenir des conditions de vie terrestres.

La performance « Devenir » de Loïc Chabrier vient compléter l’exposition itinérante « L’art de l’enquête » en racontant l’histoire d’une enquête sur l’emprise que peuvent exercer les médias, les discours et la famille sur notre capacité à penser, agir et vivre ensemble.

L'exposition aura lieu du jeudi 13 au samedi 15 novembre 2025 de 14h à 18h au TnBa, hall Vitez à Bordeaux. 
Vendredi. 14 novembre à 20h30 : projection au Cinéma Utopia du film « Les Médias, le Monde et Moi » réalisé par Anne-Sophie Novel et Flo Laval. La projection du film sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.
Samedi 15 novembre 2025 : Performance Devenir à 16h00 – durée 1h00, entrée libre

AmbiMuse : le sonore au cœur des espaces

Le projet AmbiMuse vient questionner les influences de la musique sur l’ambiance sonore et – inversement – du vécu sonore immédiat sur les modalités de composition et d’interprétation musicales. Il s’agit ici d’une mise en commun et en pratique des démarches de recherche et expérimentation autour de l’esthétique sonore, des zones de ressourcement et de la transition écologique, en interrogeant l’influence de l’insertion acoustique des sons musicaux dans le paysage sonore
Ce projet croise les recherches menées au sein de l’UMR Passages autour du son et du paysage avec les pratiques artistiques de la compagnie. Il est porté par Philippe Woloszyn chargé de Recherches CNRS, Passages UMR 5319 et Kahina Ikni, Post-doctorante, Laboratoire Passages UMR 5319, ainsi que Marine Ciana et Michael Amouroux du duo Aïla

Pour ce faire, les artistes résidents – Marine Ciana et Michaël Amouroux – travaillent à la réalisation d’œuvres sonores et proposeront des temps de balades sonores et d’écoute paysagère, tandis que l’équipe scientifique résidente – Kahina Ikni, Philippe Woloszyn & C° – analysera les informations sur ces écoutes sonores dans différents sites bordelais. Ce projet de résidence permettra d’expérimenter l’écoute interindividuelle et collective pour engager ensemble une réflexion sur l’expérience polyphonique de notre environnement, les échanges avec le public permettant d’en collecter la parole et les impressions. L’ensemble des données recueillies durant les différentes étapes de la résidence sera mise en scène dans l’espace du Haut Carré de Talence durant le temps du festival.

La performance d'Ambimuse aura lieu dimanche 16 novembre 2025 de 10h à 17h au bois du Haut-Carré à Talence. 
De 10h à 12h : balade immersive, écoute et expérimentations 
De 12h à 14h : temps conviviale, auberge espagnole 
De 14h à 15h30 : concert immersif 
De 16h à 17h : café-débat et projection musicale

Découvrez le programme complet du festival 

footer-script