Festival Géocinéma 2023 : La Nouvelle-Aquitaine fait son cinéma - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival Géocinéma 2023 : La Nouvelle-Aquitaine fait son cinéma

films : Les Combattant - Ava - Madre

Pour sa 16e édition, le festival Géocinéma vous emmène à la découverte de regards cinématographiques que des réalisateurs et réalisatrices de toutes nationalités portent sur la région Nouvelle-Aquitaine.  Les géographes du Département de Géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, à l'initiative du festival, vous accueilleront dans divers lieux culturels de la métropole du 27 au 31 mars 2023. 

La Nouvelle-Aquitaine, une région photogénique 

Depuis le début des années 2000, la région Nouvelle-Aquitaine accueille un grand nombre de tournages de films de fiction, de séries, de documentaires, dont elle attend d’importantes retombées économiques, ainsi qu’un rayonnement culturel et touristique.
En posant leur caméra dans des lieux connus ou moins connus, en filmant ses paysages emblématiques ou plus secrets dont ils font le décor et le fil narratif de leur fiction, les cinéastes qui viennent tourner en Nouvelle-Aquitaine donnent à voir au grand public une certaine image de ce territoire. Saurez-vous reconnaître ces lieux de tournage?
Le festival Géocinéma vous invite à une promenade cinématographique à travers plages, océan, forêts, vignes, châteaux et bastides, en compagnie de géographes et de spécialistes du cinéma qui décrypteront avec vous les imaginaires et représentations de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi les dessous des tournages et les raisons du choix des lieux.

Le festival GéoCinéma est porté par les enseignant·es-chercheur·euses en géographie de l'Université Bordeaux Montaigne et des membres de l'UMR Passages (unité de recherche Passages).
Dans ce festival, le film de fiction est mobilisé pour faire de la géographie autrement : hors les murs, sur les toiles d’un vrai cinéma, avec un public d’habitué·es ou d’un soir, d’étudiant·es, avec celles et ceux qui aiment le cinéma. Après chaque projection, le film devient le support d'un débat, d'un partage d'idées et de savoirs entre le public et les intervenant·es invité·es, spécialistes du thème de l’année. Cette année Géocinéma est associé à un projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet VisionNAge(s).

Programmation

Lundi 27 mars 

  • 18h30, Bibliothèque Mériadeck  : conférence "Quand les cartes font leur cinéma"

Mardi 28 mars 

  • [ANNULÉ] En raison de l'appel à la grève et à la manifestation contre la réforme des retraites, cette manifestation est annulée : 14h30, à la Maison des Suds (Université Bordeaux Montaigne) : "Toiles de géographes" projections de films réalisés par des étudiant·es géographes de l'Université Bordeaux Montaigne et de Paris 1
  • 20h, à la Maison des 5 sens (Bordeaux) : "Manger et boire : la Nouvelle-Aquitaine au cinéma", apéro géo

Mercredi 29 mars 

  • 9h, cinéma l’Utopia : film Ava de Léa Myslus (2017) - séance pour les lycéens et les L1 Géographie
  • 15h, cinéma l’Utopia : documentaire Bergère de bitume de Olivier Bories et Corinne Eychenne (2022)
  • 20h, cinéma l’Utopia : film Le dernier duel de Ridley Scott (2021)

Jeudi 30 mars 

  • 9h, cinéma l’Utopia : film Les Combattants de Thomas Calley (2014)
  • 14h, amphi de la Maison des Suds (Université Bordeaux Montaigne) : conférence de décryptage de films choisis par Mayté Banzo, professeure en géographie à l'Université Bordeaux Montaigne
  • 17h, librairie Krazy Kat : BD-conférence Paci, tome 1. Bacalan avec l’auteur-dessinateur Vincent Perriot
  • 20h, cinéma l’Utopia : film Madre de Rodrigo Sorogoyen (2020)

Vendredi 31 mars 

  • 9h30-16h30, amphi de la Maison des Suds : journée d'étude du programme de recherche VisionNage(s), Tropismes et circulations dans les fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du programme région VisionNAge(s) portant sur les fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine pour le grand et le petit écran de 2004 à 2020, cette journée d’étude sera consacrée aux territoires sur lesquels se concentrent les tournages et aux circulations d’un territoire à l’autre, dans le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine et d’une région à l’autre. Les interventions porteront aussi bien sur l’analyse des représentations selon des perspectives esthétiques, culturelles, anthropologiques ou géographiques que sur les logiques économiques, professionnelles et institutionnelles qui structurent le développement des tournages en région, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine.

télécharger le programme d la journée d'étude

Lieux des événements 

Bibliothèque Mériadeck : 85 cours Maréchal Juin, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Hôtel de Police
Cinéma Utopia :
5, place Camille Jullian, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.
La Maison des 5 sens : 5 allée des Peupliers, Bordeaux. Accès : bus 42, arrêt Église Saint-Augustin 
Librairie Krazy Kat
 : 10, rue de la Merci, Bordeaux. Accès : Tram A, arrêt Place du Palais / Tram B, arrêt Hôtel de Ville / Tram C, arrêt Place de la Bourse.

Contact :  Marina Dufeal, maîtresse de conférences en Géographie marina.defeal @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script