Concert du 50e anniversaire de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Musique

Concert du 50e anniversaire de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux

À l'occasion de son 50e anniversaire, jeudi 8 décembre 2022 à 20h30 dans l'amphi 700, l'Orchestre Universitaire de Bordeaux joue Georg Philip Telemann, Beethoven Haydn et Dvorak pour rendre hommage à son fondateur, Jean-Louis Laugier. Ouvert à toutes et tous, gratuit, sur inscription.

1972-2022 : 50 ans d'orchestre

Jeudi 8 décembre, 20h30, amphi 700

• Tafelmusik I en mi mineur de Georg Phillip Telemann, direction Jean Bauer
  • Improvisation sur l'allegretto de la 7e symphonie de Beethoven, piano Pascal Pistone
  • Ouverture Fidelio de Beethoven
  • Symphonie "imaginaire", direction Carmelo Di Primo : 1er mouvement de la 3e symphonie de Beethoven dite Éroïca, 2e mouvement de la 98e symphonie de Haydn, 3e mouvement la 39e symphonie de Mozart, 4e mouvement de la 8e symphonie de Dvorak.
  • Voi che sapete, air des Noces de Figaro de Mozart, Julie Bajolle, mezzo-soprano

Hommage à Jean-Louis Laugier

Maître de conférences honoraire de Latin à l'Université Bordeaux Montaigne, c'est en 1972 que Jean-Louis Laugier fonde et assure la Direction musicale de l’Orchestre Universitaire de Bordeaux (OUB), activité qu'il assumera au-delà de sa retraite (2001) jusqu'en 2019. On peut signaler qu'en 1978, l’Orchestre avait été reconnu comme Centre de recherches associé à la Maison des Sciences de l’Homme d'Aquitaine (MSHA - l'actuelle Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux). Dans le cadre de ses activités musicales Jean-Louis Laugier avait été chef invité à l'université d’Oklahoma (USA).

« Jean-Louis Laugier était un esprit profondément original, d'une immense culture dans et au-delà de ses domaines de prédilection. Mais son investissement majeur a certainement été dans le domaine musical, et notamment dans les activités de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux, qu'il a animé avec une fougue sans relâche, presque jusqu'au bout de sa vie, avec l'aide sans faille de son épouse Frédérique Laugier-Chabaud, ancienne maître de conférences d'allemand et excellente violoniste. Assurer deux répétitions par semaine et de nombreux  concerts et animations pendant tant d'années et trouver, souvent sur le moment, des œuvres adaptées à un effectif à géométrie variable, exigeait certes un stock de partitions considérable mais une grande connaissance de toute la tradition musicale occidentale. » Frédéric Lambert,  professeur émérite de Sciences du langage et président de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux. Jean-Louis Laugier nous a quittés le 17 février 2022.

L'Orchestre propose d'interpréter plusieurs époques de la musique classique et développe une formation pour musique de chambre.
Il accueille des étudiant·e·s et du personnel des universités bordelaises. Les concerts de Noël et de printemps sont devenus des rendez-vous musicaux incontournables de l'Université Bordeaux Montaigne.

Événement Facebook
Consultez le site internet de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux.