Concert des orchestres universitaires de Bordeaux et de Strasbourg - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Musique

Concert des orchestres universitaires de Bordeaux et de Strasbourg

L'Orchestre Universitaire de Bordeaux (OUB) invite l'Orchestre Universitaire de Strasbourg à venir jouer sur la scène de l'amphi 700, lundi 24 avril à 20h30. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Lundi 24 avril, 20h30, amphi 700

Par l'Orchestre Universitaire de Strasbourg (direction : Mauro Mariani)

• Alborada del gracioso de Maurice Ravel
  • 9e Symphonie Du Nouveau Monde d’Anton Dvořák

Par l'Orchestre Universitaire de Bordeaux (direction : Pascal Pistone)

• Extrait des Planètes de Gustav Holst
  • Répertoire de musique de film

Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg

Depuis 1961, il rassemble plus de 80 musiciens avec les étudiant·es, les alumni, les personnels et les enseignants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral. Constitué en association en 1973, l’orchestre se produit régulièrement au cours de l’année universitaire dans toute la région. Elle est reconnue comme une association étudiante de l’Université de Strasbourg et constitue un formidable acteur de l’intégration des nouveaux étudiants, et notamment des étudiants internationaux qui découvrent la vie du campus strasbourgeois.

Résolument européen, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités ou à des projets internationaux. Il a notamment organisé en 2018 le festival européen des orchestres universitaires (ESOF, European Student Orchestra Festival), accueillant à Strasbourg huit orchestres universitaires venus de toute l’Europe. L’orchestre s’est en outre produit dans l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg en 2017 dans le cadre de la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl. Cette année, dans le cadre de sa nouvelle tournée, il donnera un concert à Barcelone le 26 avril après un concert à Bordeaux le 24 avril.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg est dirigé depuis septembre 2022 par Mauro Mariani, successeur de Corinna Niemeyer, directrice musicale de l’orchestre depuis 2010. Plus d’informations sur : ous.unistra.fr

Concert organisé par Pascal Pistone, maître de conférences en musicologie à l'Université Bordeaux Montaigne - pascal.pistone @ u-bordeaux-montaigne.fr

Prochain concert de l'orchestre le 25 mai
Concert de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux : musique de chambre et musique de film