Atelier : rencontre avec le vitrail - Université Bordeaux Montaigne

Atelier : rencontre avec le vitrail

Dans le cadre de sa saison culturelle 2022-2023 tournée autour de la valorisation du chantier de restauration de la Flèche Saint-Michel, Archimuse, en partenariat avec le Crous Bordeaux-Aquitaine, met en place un atelier destiné à faire découvrir un métier d’artisanat : vitrailliste.

Découvrez les étapes de création du vitrail

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les étapes de création du vitrail et plus particulièrement la technique du vitrail en plomb.
Débutant sur une introduction théorique du vitrail, de son histoire et de sa technique, l’atelier se poursuivra par une démonstration des outils employés dans sa création. Puis, viendra un temps pratique où le public sera invité à se glisser dans la peau d’un vitrailliste pour imaginer et dessiner un vitrail.

Date et horaire : samedi 28 janvier de 15h à 17h
Lieu : Chapelle du Crous, 18 rue du Hamel à Bordeaux.
Sur inscription par mail : archimuse.reservation @ gmail.com
Gratuit, ouvert à toutes et tous.

Projet 2022-2023 À l'ombre de la flèche Saint Michel

Cette année, Archimuse s'est vu confier l’élaboration d’un projet culturel et patrimonial sur le thème du chantier de restauration de la Flèche Saint-Michel.
Ayant fermé ses portes en novembre 2021 pour cause d'importantes fragilités structurelles et de surface, la clocher-tour Saint-Michel fait actuellement l’objet d’une colossale campagne de restauration par la ville de Bordeaux aux côtés des Monuments Historiques. Le chantier, prévu sur plusieurs années, cherche à sauver les éléments altérés des restaurations du XIXe siècle et débutera par la partie haute de l’édifice, à savoir sa flèche.
L'aménagement des travaux représente cependant un bouleversement majeur pour le quartier Saint-Michel. Périmètre de sécurité, nuisances sonores ou encore difficultés d'accès viendront de fait perturber le quotidien de ses résidents, passants et usagers et sont, par conséquent, source de craintes et de questionnements.
C'est pourquoi Archimuse a à cœur, à travers la mise en place d'actions variées, d'offrir une nouvelle lecture de ce chantier en promouvant et valorisant la notion de restauration d'un monument.
Plus d'information

Renseignements : archimuse.bordeaux@gmail.com
Suivre l'actualité de l'association : site internetFacebook ; Instagram et Twitter.

Les événements proposés par Archimuse

"À l’Ombre de la Flèche Saint-Michel" : Programmation de la saison culturelle 2022-2023 d’Archimuse-Bordeaux

Du 11 janvier  au 30 avril 2023

À l'occasion de la restauration de la Flèche du quartier Saint-Michel à Bordeaux, l'association des étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne propose une programmation culturelle pour valoriser la notion de restauration d'un monument.

en savoir plus +