"A l’Ombre de la Flèche Saint-Michel" : Programmation de la saison culturelle 2022-2023 d’Archimuse-Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Culture

"À l’Ombre de la Flèche Saint-Michel" : Programmation de la saison culturelle 2022-2023 d’Archimuse-Bordeaux

Chaque année, les étudiant·es du master master Patrimoine et musées se voient confier la valorisation d'un objet patrimonial neo-aquitain via l'association de filière, Archimuse-Bordeaux.

À l'ombre de la Flèche Saint-Michel

Ayant fermé ses portes en novembre 2021 pour cause d'importantes fragilités structurelles et de surface, la tour-clocher Saint-Michel fait actuellement l’objet d’une colossale campagne de restauration par la ville de Bordeaux aux côtés des Monuments Historiques. Le chantier, prévu sur plusieurs années, cherchera à sauver les éléments altérés des restaurations du XIXe siècle et débutera par la partie haute de l’édifice à savoir sa flèche. 
L'aménagement des travaux représente cependant un bouleversement majeur pour le quartier Saint-Michel. Périmètre de sécurité, nuisances sonores ou encore difficultés d'accès viendront, de fait, perturber le quotidien de ses résidents, passants et usagers et sont, par conséquent, source de craintes et de questionnements.
C'est pourquoi Archimuse aura à cœur, à travers la mise en place d'actions variées, d'offrir une nouvelle lecture du chantier en promouvant et valorisant la notion de restauration de monument.

Programmation

Du 11 au 28 janvier : Balades urbaines à Saint-Michel sous l'angle du Street art

Plus d'information

24 janvier : Conférence Restaurer l'architecture depuis le XIXe siècle

Plus d'information

28 janvier : Atelier Rencontre avec le vitrail

Plus d'information

Du 31 janvier au 9 février Exposition Direction la Flèche !

Au fil des siècles, la Flèche Saint-Michel a subi les affres du temps et des intempéries, la conduisant à faire l’objet d’une nécessaire campagne de restauration depuis l’été 2022. Archimuse a souhaité rendre compte des enjeux de ces travaux actuellement engagés sur le monument, qu’ils soient patrimoniaux, techniques ou bien sociaux. Au cours de son exposition Direction la Flèche !, réalisée en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux, seront ainsi apportés des éléments de compréhension de ce chantier monumental. Cette valeur patrimoniale du monument sera en outre illustrée par des œuvres variées et originales. Diverses médiations seront aussi proposées au public à l’instar de parcours et ateliers pour les enfants ou de visites guidées afin d’offrir une vision novatrice du chantier de restauration.

Informations pratiques 

Tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 18h - Nocturnes les mardis, jeudis et samedis jusqu'à 10h-21h.
Lieu :
salle capitulaire de la cour Mably - 3 rue Mably, Bordeaux
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Jeudi 9 février : Journée d'étude

Restaurer l’architecture : Les enjeux scientifiques et patrimoniaux de la restauration d’un patrimoine marqueur d’identité 


Programme de la journée. Cliquez pour agrandir
Cette journée d’étude s’attachera à proposer une approche pluridisciplinaire des différents enjeux de la restauration du patrimoine, entre urbanisme, paysagisme, sociologie, psychologie et technique.
Elle permettra de témoigner de la nécessité de faire perdurer un patrimoine, de l’adapter à sa temporalité et de le faire vivre au travers des populations.
Dans un premier temps, les interventions s'efforceront de contextualiser historiquement le clocher-tour Saint-Michel pour comprendre les difficultés et les enjeux de sa construction et de sa restauration. Puis, s’ensuivra un volet plus technique qui abordera le rôle des nouvelles technologies appliquées au domaine du patrimoine. Enfin, le propos sera élargi à une échelle internationale en s’intéressant à ces dynamiques de sauvegarde du patrimoine en Espagne.

Intervenant·es : Samuel Drapeau, maître de conférence en histoire et en culture architecturale ; François Daniel, ingénieur archeovision ayant œuvré à la numérisation de la Flèche ; Sylvain Schoonbaert, chef de projet en architecture et en patrimoine urbain ; Céline Beugnot, docteur en Études romanes spécialisée en linguistique espagnole.

Informations pratiques

Lieu : amphi Odéon de l'Archéopôle
Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription : archimuse.reservation @ gmail.com

À venir : Anamorphoses urbaines

Réalisées en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial et la Ville de Bordeaux, les anamorphoses prendront la forme de totems dispersés dans le centre-ville bordelais. Leurs socles, conçus en collaboration avec le collectif d'architectes CMD+O, se feront le support de QR codes et de visuels graphiques qui permettront de redécouvrir la Flèche Saint-Michel au travers de points de vue clef. Les anamorphoses offriront ainsi des parcours urbains inédits et réalisables en toute autonomie.

Crowdfunding : un coup de pouce pour aider l'association à financer ses projets

Renseignements : archimuse.bordeaux@gmail.com
Suivre l'actualité d'Archimuse : Site internet / Comptes Facebook ; Instagram et Twitter.

footer-script