Infographie de la rentrée 2023 : les effectifs étudiants - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Infographie de la rentrée 2023 : les effectifs étudiants

Rentrée 2023 à l'Université Bordeaux Montaigne - Photo : Gautier Dufau

L'Université Bordeaux Montaigne présente l'état de ses effectifs de la rentrée 2023.
Découvrez l'infographie interactive.

Cette infographie évoluera jusqu'à la clôture des inscriptions (novembre pour les doctorats)

Effectifs attendus pour 2023-2024 : 17 000 étudiant·es

Les effectifs de l'université évoluent chaque année universitaire jusqu'au début du deuxième semestre. Néanmoins, dès l'automne, l'université est en capacité d'estimer ses effectifs pour l'année.

Ainsi, en 2023-2024, les projections s'élèvent à environ 17 000 étudiant·es. Un chiffre stable par rapport à 2022-2023.

Stabilité mais disparité

On remarque :

• une diminution des effectifs en première année de licence (L1) due en partie à une meilleure réussite aux examens des L1 2022-23 : il y a donc moins de redoublants
  • une augmentation en première année de Master (M1), certainement en raison de la mise en place de la plateforme MonMaster.

Ces chiffres sont comparés à l'année précédente même période.

Infographie de rentrée des effectifs étudiants

Source : Observatoire des étudiants (ode @ u-bordeaux-montaigne.fr)