Alexandre Péraud, nouveau président de l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Alexandre Péraud, nouveau président de l'Université Bordeaux Montaigne

Portrait Alexandre Péraud

Ce mercredi 5 juin 2024, Alexandre Péraud a été élu président de l’Université Bordeaux Montaigne à l’issue du quatrième tour de scrutin. Il succède à Lionel Larré, président depuis 2020. Alexandre Péraud prend immédiatement ses fonctions, son mandat est de 4 ans. 

Un mandat de 4 ans qui débute immédiatement

Le CA a élu Alexandre Péraud, président de l’université

Les représentants des personnels et des étudiants élus en mars 2024, ainsi que les personnalités extérieures élues et désignées en mai 2024 qui composent le nouveau Conseil d‘administration de l’université (36 membres) ont élu ce 5 juin 2024 le président de l’Université Bordeaux Montaigne. 
Une première séance du Conseil d’administration avait eu lieu mardi 21 mai 2024, au cours de laquelle aucun des deux candidats n’avait obtenu la majorité absolue requise.

Alexandre Péraud, professeur de littérature française
Alexandre Péraud, 52 ans, est professeur de littérature française et directeur de l’UFR Humanités depuis 2020. Entré à l’Université Bordeaux Montaigne en 2009, il a notamment occupé les responsabilités de vice-président délégué culture et vie étudiante et de directeur de cabinet de la présidente entre 2016 et 2020.
Spécialiste du romantisme et du roman réaliste, il consacre ses recherches au dialogue entre texte littéraire et économie aux XIXe et XXe siècles ce qui l’a conduit à consacrer son habilitation à diriger des recherches (HDR) au récit économique du XVIIIe à nos jours. Au carrefour des études littéraires et de l’analyse du régime économique des biens artistiques et culturels, il oriente ses travaux vers un questionnement sur la valeur des biens de l’esprit.
Cette orientation repose sur un engagement universitaire et professionnel dans le champ de la culture où après avoir occupé des responsabilités au sein du Ministère de la culture et du Conseil régional d’Aquitaine, il a créé le master Ingénierie de projets culturels et interculturels et a fondé en 2016 UBIC, cellule dédiée à la recherche-action dans les champs des arts, de la culture et des industries culturelles dont il assure la responsabilité scientifique.

Les candidats

Étaient candidats à cette élection
  • Alexandre Péraud, professeur de littérature française, directeur de l’UFR Humanités
  • Lionel Larré, président sortant, professeur de civilisation américaine
Les votes

 

Tour 1

Tour 2

Tour 3

Tour 4

Alexandre Péraud

16

18

18

19

Lionel Larré

15

15

15

15

Abstentions

4

1

1

1

Blancs

 

1

1

 

Élection de la vice-présidente du CA

Au cours de cette même séance de CA, Karin Sion-Jenkis, maîtresse de conférences en histoire romaine, a été élue vice-présidente du conseil d'administration avec les résultats suivants : 35 votants, 22 pour, 12 contre, 1 abstention.

footer-script