Des produits bio et locaux à des prix accessibles : faites vos courses à l’université avec VRAC - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

2020/21 - Des produits bio et locaux à des prix accessibles : faites vos courses à l’université avec VRAC

1. Vers un réseau d’achat en commun : VRAC s’implante à Bordeaux Montaigne
    1. VRAC vous propose des prix attractifs sur des produits de qualité
    2. Votre participation est essentielle à la réussite du groupement d’achat en vous impliquant
  2. Comment commander ?
  3. Prochaine distribution : le jeudi 17 juin 2021
  4. Une implication des formations dans la vie de l'Université Bordeaux Montaigne
  5. Améliorer la qualité de vie sur le campus

Vers un réseau d’achat en commun : VRAC s’implante à Bordeaux Montaigne

L’association VRAC propose une alimentation de qualité, digne et durable, accessible à toutes et tous.

Déjà implantée sur les campus de Lyon, et dans plusieurs quartiers de Bordeaux, VRAC arrive maintenant sur le campus de Bordeaux Montaigne !
Les étudiant·e·s et personnels de l'université sont invités à adhérer et à participer à cette expérimentation. Le concept sera étendu à d'autres publics progressivement.

VRAC vous propose des prix attractifs sur des produits de qualité

• En réduisant les emballages
  • En achetant en gros volume
  • En réduisant le nombre d’intermédiaires

• dans la prise de commande et la distribution
  • dans la vie de l’association et ses temps forts

Comment commander ?

Une cotisation est demandée aux adhérents : à partir de 1€/an pour les étudiants (prix libre) et à partir de 3€/an ou de 30€/an selon les revenus pour les personnels de l’université. Adhésion sur place.

Lancement réussi !

Le jeudi 11 Février 2021 à la Maison des Étudiants, les 64 premiers adhérents sont venus retirer leur commande. Le 18 mars, ce sont 54 personnes qui sont venues retirer leur commande. Lors de ces 2 premières distributions, 15 bénévoles sont venus prêter main forte  : aides dans l'installation de l'épicerie éphémère, le service aux adhérents et le rangement.

Prochaine distribution : le jeudi 17 juin 2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une permanence de prise de commandes aura lieu le jeudi 10 juin de 11h30 à 14h à côté de la Maison et demie de l'université (à proximité du bâtiment Accueil)
. Le bistrot mobile de l'association Alt- sera également présent pour proposer des cafés gratuits aux étudiants. Cette permanence s'adresse aux personnes souhaitant rencontrer VRAC et/ou être accompagnées dans cette première prise de commande.

Vous pouvez aussi passer commande sur le site cagette.net : cliquer sur "trouver des groupes près de chez moi" et  taper "Pessac" dans la barre de recherche afin de trouver le groupement d'achat "VRAC Universités Bordeaux."

La distribution des produits commandés se fera jeudi 17 juin de 12h à 14h, toujours à la Maison des Étudiants.
Des bénévoles sont invités aussi à se faire connaître pour prêter main forte lors des distributions (inscription via le site cagette.net.)

Prochaines distributions :
Les prochaines dates de distribution sont déjà programmées et visibles des adhérents sur le site cagette.net.
Une distribution par mois : les jeudis 18 Mars, 15 Avril, 12 Mai (mercredi parce que jeudi férié) et 17 Juin 2021. Avec toujours une permanence à la MDE les Jeudis précédant pour les adhérents préférant ce mode de prise de commande.

Site web de VRAC Bordeaux
Suivez VRAC sur Facebook et sur Instagram

Contact : juliette.vracbordeaux @ gmail.com

Une implication des formations dans la vie de l'Université Bordeaux Montaigne

L’installation de VRAC sur le Campus de Bordeaux Montaigne a été accompagné par les étudiant.e.s en géographie de l'Université Bordeaux Montaigne :

• les étudiant·e·s de Licence 3 géographie, supervisés par leurs enseignants Raphaël Schirmer et Patrice Tissandier, ont réalisé une enquête à grande échelle auprès des usagers du campus.
  • des étudiant·e·s en Master 1 - Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits (DTOQP) ont réalisé un diagnostic complet intitulé : "La faisabilité de mise en place d’un groupement d’achat avec l’association VRAC à l’Université Bordeaux Montaigne", sous la direction de leur responsable de formation Raphaël Schirmer et de leur enseignant Xavier Amelot.

À la suite de ces travaux qui ont conforté nos partenaires de VRAC sur l’opportunité de s’implanter dans notre université, les étudiant.e.s participeront aussi à la mise en place concrète des distributions à venir !

Améliorer la qualité de vie sur le campus

Marché solidaire - Décembre 2020
"Pour la nouvelle gouvernance de l'Université Bordeaux Montaigne, l'amélioration et la diversification d'une offre alimentaire durable et solidaire constituent un levier privilégié pour la qualité de vie sur notre campus. Notre soutien au projet de VRAC Universités Bordeaux s'inscrit dans cette volonté d'accompagner et de faciliter les initiatives pour une alimentation saine et durable.
L'arrivée du groupement d'achat VRAC sur le campus vient compléter les différents dispositifs d'aide alimentaire d'urgence mis en œuvre ces derniers mois pour répondre à la crise sanitaire (Marché solidaire de l'Université Bordeaux Montaigne, distributions de la Banque alimentaire, association Continuité alimentaire Bordeaux, repas à 1 euro du CROUS, etc.).
D'autres projets se profilent, allant dans le même sens. Nous nous en réjouissons et nous mettrons tout en œuvre pour qu'ils voient le jour."

Xavier Amelot
Vice-président délégué à l'Aménagement et au Développement Durable

Kevin Dagneau
Vice-président étudiant