Lionel Larré est professeur de civilisation américaine depuis 2015. Agrégé en 1997, il a effectué un doctorat sur les autobiographies amérindiennes. Après avoir enseigné en lycée, il a réintégré l’Université Bordeaux Montaigne comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), puis maître de conférences. Ses recherches portent sur l’histoire de la relation entre amérindiens et États-Unis, et sur l’histoire des représentations des Indiens.
Lionel Larré a été directeur adjoint de l’unité de recherche CLIMAS de 2011 à 2017, élu au conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne de 2016 à 2017. Jusqu’à son élection à la présidence, il était directeur de l’UFR Langues et Civilisations de l’Université Bordeaux Montaigne.
Le 20 mai 2020, Lionel Larré a été élu président de l'Université Bordeaux Montaigne.
Nicolas Champ est maître de conférences en histoire contemporaine depuis 2011. Agrégé d'histoire en 2003, il a effectué un doctorat sur la religion dans l'espace public en Charente-Inférieure au XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent principalement sur les attitudes protestantes face à la mort dans la France contemporaine ainsi que sur l'histoire de l'enseignement.
Responsable de la Licence 1 puis de l'intégralité de la Licence d'Histoire (2014-2018), il est membre, depuis 2016, du conseil scientifique du CEMMC (EA 2958) et, depuis 2018, du conseil de l'UFR Humanités.
Nicolas Champ a été élu vice-président du Conseil d'administration le 20 mai 2020.
Nathalie Jaëck est agrégée d’anglais et Professeure de littérature britannique du XIXème siècle à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de littérature d’aventure et de la littérature fin de siècle. Elle a publié deux ouvrages, Charles Dickens. L'Écriture comme pouvoir, l'écriture comme résistance. Paris : Ophrys, 2008 et Les Aventures de Sherlock Holmes : une affaire d'identité. Bordeaux : PUB, 2008, ainsi que divers articles sur Doyle, Stevenson, Dickens, Conrad, Stoker. Elle a dirigé pendant deux mandats l’unité de recherche CLIMAS (2011-2020) et a été élue vice-présidente de la Commission recherche le 29 mai 2020.
Marie Mellac est maître de conférences en géographie depuis 2005, spécialiste des questions foncières des pays en transition d’Asie du Sud-Est continentale. Depuis quelques années, elle s’intéresse aussi au droit, notamment foncier, et à son rôle dans la production des spatialités de la vie en société. Elle a réalisé de nombreuses expertises en Asie et enseigne les questions de développement. À l’Université Bordeaux Montaigne, elle a été notamment responsable de la Licence de géographie, élue au Conseil de l’UFR STC ainsi qu’au Conseil de laboratoire de l’UMR Passages.
Elle a été élue vice-présidente de la Commission formation et vie universitaire recherche le 29 mai 2020.
Voir ses publications dans HAL-SHS