Banques et transferts d'argent - Université Bordeaux Montaigne

Banques et transferts d'argent

Pourquoi avoir un compte ?

Vous devez obligatoirement avoir un compte bancaire pour pouvoir obtenir les aides au logement, vos bourses, vos salaires, ou pour acheter des timbres fiscaux en ligne.

L'ouverture d'un compte est généralement gratuite, mais certains services peuvent être payants. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez obtenir des relevés d'identité bancaire (RIB). Ils vous permettent de :

• communiquer vos coordonnées bancaires ;
  • payer votre loyer ;
  • vos factures ;
  • émettre et/ou recevoir des virements bancaires.

Les principales cartes bancaires (Visa ou Mastercard), sont acceptées dans la plupart des commerces en France. On trouve partout des distributeurs de billets de Banque, sur le campus vous en avez un à côté du restaurant universitaire le Sirtaki.

En France, on utilise de moins en moins souvent les chèques, et ceux qui viennent de banques étrangères sont rarement acceptés par les commerçants.

Comment faire pour ouvrir un compte ?

Choisissez une banque et prenez rendez-vous, il est peut-être utile d’interroger votre banque habituelle dans votre pays de résidence si elle est associée à un réseau français, ce qui peut faciliter l'ouverture du compte et les transferts d'argent (parfois même avant votre arrivée en France).

Pour le rendez-vous, il faut apporter :

• Une pièce d'identité (généralement votre passeport).
  • Le titre de séjour ou le visa.
  • Un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, certificat d’hébergement, etc.) à noter que si vous êtes hébergé chez quelqu'un cette personne doit vous fournir un justificatif de domicile à son nom, sa pièce d'identité ainsi quune déclaration d’hébergement.
  • Votre carte étudiante ou certificat de scolarité.

Une fois votre relevé d'identité bancaire en votre possession, vous pouvez recevoir de l'argent par virement bancaire, mais il faut compter à peu près, 7 jours après l'ouverture de votre compte pour recevoir votre carte bancaire.