Attention : les démarches et les droits sont différents si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace Économique Européen (EEE) ou d’un autre pays.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. Pour ce faire vous devez pouvoir justifier d'un domicile en France.
L'inscription à l'assurance maladie peut se faire sur le site ameli. Avant l'inscription veillez à bien disposer des informations et des pièces administratives suivantes :
Attention : des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs.
Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE), Espace Économique Européen (EEE), Suisse sans Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ni de certificat provisoire.
Vous êtes n'êtes pas ressortissant de l’Union Européenne (UE), Espace Économique Européen (EEE).
Vous êtes ressortissant québécois.
Une fois votre inscription faite, un numéro de sécurité sociale provisoire vous sera attribué et vous pourrez télécharger votre attestation provisoire d’affiliation à la sécurité sociale. Ce numéro provisoire, vous permet d'avoir accès au remboursement de vos frais de santé par l’assurance maladie. (Vous pouvez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes à tout moment dans l’espace personnel sur le site.)
Une fois que vous avez acquis un numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte Ameli et obtenir votre carte vitale (en fournissant une photographie d’identité récente et une copie de votre pièce d’identité)
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.
Pour avoir un meilleur remboursement, Il ne faut pas oublier de déclarer un médecin traitant. Un médecin traitant est celui qui vous soigne régulièrement. C’est lui que vous consultez en premier pour un avis sur votre santé, qui s'assure que votre suivi médical est optimal.
Cette déclaration peut être effectuée en ligne par le médecin que vous avez choisi, avec votre accord. En pratique, lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin télétransmet directement la déclaration à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Site de l'assurance Maladie en Gironde
La santé à l'université