Assurance maladie - Université Bordeaux Montaigne

Assurance maladie

Pêle-mêle de photos santé

Comment obtenir l’assurance maladie quand on est étudiant international en France ?

Attention : les démarches et les droits sont différents si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace Économique Européen (EEE) ou d’un autre pays.

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. Pour ce faire vous devez pouvoir justifier d'un domicile en France.

Préparer son inscription à l'assurance maladie

L'inscription à l'assurance maladie peut se faire sur le site ameli. Avant l'inscription veillez à bien disposer des informations et des pièces administratives suivantes :

  • Adresse e-mail
  • Adresse postale en France
  • Numéro de téléphone
  • Carte nationale d’identité, passeport
  • Titre de séjour
  • Attestation de scolarité pour l’année en cours
  • Informations bancaires pour vos remboursements : IBAN (International Bank Account Number), RIB (Relevé d'Identité Bancaire )
  • Une pièce d’état-civil (une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation, toute pièce établie par un consulat, un livret de famille, un livret de mariage)
  • Attestation d’autorisation parentale (si vous avez moins de 16 ans)

Attention : des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs.

Les autres documents à fournir selon le pays d’origine

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE), Espace Économique Européen (EEE), Suisse sans Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ni de certificat provisoire.

  • Le formulaire S1 (qui atteste de votre droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la sécurité sociale de votre pays d’origine peut vous être délivré)

Vous êtes n'êtes pas ressortissant de l’Union Européenne (UE), Espace Économique Européen (EEE).

  • Votre titre de séjour.

Vous êtes ressortissant québécois.

  • Lorsqu’il s’agit d’un échange universitaire, avant votre départ, demandez à votre caisse d’assurance maladie, le formulaire « Attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d’enseignement supérieur » et faites-le compléter par votre université au Québec, puis rapprochez-vous de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du lieu de votre résidence pour lui remettre votre formulaire.

Après l'inscription

Une fois votre inscription faite, un numéro de sécurité sociale provisoire vous sera attribué et vous pourrez télécharger votre attestation provisoire d’affiliation à la sécurité sociale. Ce numéro provisoire, vous permet d'avoir accès au remboursement de vos frais de santé par l’assurance maladie. (Vous pouvez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes à tout moment dans l’espace personnel sur le site.)

La carte vitale

Une fois que vous avez acquis un numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte Ameli et obtenir votre carte vitale (en fournissant une photographie d’identité récente et une copie de votre pièce d’identité)

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.

Déclarer un médecin traitant

Pour avoir un meilleur remboursement, Il ne faut pas oublier de déclarer un médecin traitant. Un médecin traitant est celui qui vous soigne régulièrement. C’est lui que vous consultez en premier pour un avis sur votre santé, qui s'assure que votre suivi médical est optimal.

Cette déclaration peut être effectuée en ligne par le médecin que vous avez choisi, avec votre accord. En pratique, lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin télétransmet directement la déclaration à votre caisse primaire d’assurance maladie.

Informations in english

Site de l'assurance Maladie en Gironde
La santé à l'université

footer-script