Assurance maladie - Université Bordeaux Montaigne

Assurance maladie

Pêle-mêle de photos santé

Liens utiles :
- La santé à l'université
- Les tutos de Campus France : Comment fonctionne l'Assurance Maladie en France ?
- Le site ameli.fr pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé.

  1. L’affiliation à la Sécurité Sociale française est gratuite et obligatoire pour tout étudiant.e séjournant en France pour plus de 3 mois.

    Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre certificat de scolarité, rendez-vous sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, afin d’ouvrir vos droits et bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études.

    Attention, il existe des exceptions : notamment, si vous êtes ressortissant de l’Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements.

  2. L'inscription à l'assurance maladie peut se faire sur le site Ameli. Avant l'inscription veillez à bien disposer des informations et des pièces administratives suivantes :

    Au moment de votre inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, vous devrez déposer des pièces justificatives qui diffèrent selon votre pays d’origine et votre situation. Veillez à bien disposer des pièces administratives suivantes :

    • Document d’identité (passeport ou Carte Nationale d’Identité) ;
    • Certificat de scolarité pour l’année en cours ;
    • Une pièce d’état-civil (une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation, un livret de famille, un livret de mariage) ;
    • Informations bancaires pour vos remboursements : IBAN (International Bank Account Number) ou RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;

    Attention : des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, notamment :

    • Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE), Espace Économique Européen (EEE), Suisse sans Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ni certificat provisoire : le formulaire S1 (qui atteste de votre droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la sécurité sociale de votre pays d’origine peut vous être délivré)
    • Si vous n'êtes pas ressortissant de l’UE/EEE : votre titre de séjour
    • Si vous êtes ressortissant québécois : lorsqu’il s’agit d’un échange universitaire, avant votre départ, demandez à votre caisse d’assurance maladie, le formulaire « Attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d’enseignement supérieur » et faites-le compléter par votre université au Québec.

     

  3. A l’issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription. Pour vous aider dans votre inscription, consultez le tuto « les étapes d’inscription sur le site d’affiliation à l’assurance maladie ».

    Une fois votre inscription faite (affiliation), un numéro de sécurité sociale provisoire vous sera attribué et vous pourrez télécharger votre attestation provisoire d’affiliation à la sécurité sociale. Ce numéro provisoire, vous permet d'avoir accès au remboursement de vos frais de santé par l’assurance maladie (vous pouvez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes à tout moment dans l’espace personnel sur le site).

  4. Déclarer un médecin traitant 

    Le médecin traitant est celui qui vous soigne régulièrement. C’est lui que vous consultez en premier pour un avis sur votre santé, qui s'assure que votre suivi médical est optimal. En outre, les soins sont mieux remboursés lorsque vous consultez votre médecin traitant.

    Cette déclaration peut être effectuée en ligne par le médecin que vous avez choisi, avec votre accord.

    Pour trouver les contacts de médecins (ou autres professionnels de santé) dans votre zone, rendez-vous sur : http://annuairesante.ameli.fr/

     

    Commander une carte Vitale et ouvrir un compte Ameli

    Dès l’obtention de votre numéro de sécurité sociale définitif (immatriculation), vous pourrez commander une carte Vitale et ouvrir un compte Ameli.

    Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé sous une semaine. Elle est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou dans la plupart des pharmacies.

    L’ouverture du compte Ameli (sur l’appli Ameli ou sur ameli.fr) vous permettra de suivre vos remboursements, modifier vos informations personnelles et poser des questions via la messagerie du site.

     

    Adhérer à une complémentaire santé

    Afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale, il est recommandable de souscrire à une complémentaire santé (ou mutuelle). Cette protection complémentaire prend en charge tout ou partie de vos dépenses de santé non remboursées par l’Assurance Maladie.

    Pour mieux comprendre, voici l’exemple du découpage des dépenses de santé dans le cas d’une consultation chez le médecin :

    • Une consultation : 25€
    • Part remboursée par la sécurité sociale : 17,50€
    • Part complémentaire (remboursée par la mutuelle complémentaire non obligatoire) : 7,50€
    • Participation forfaitaire (que le patient paye forcément de sa poche) : 1€

    Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider dans vos dépenses de santé avec la complémentaire santé solidaire.

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