Logement - Université Bordeaux Montaigne

Logement

Afin de faciliter votre recherche de logement avant votre arrivée à l'Université Bordeaux Montaigne, un guide du logement est à votre disposition en téléchargement. 

  1. Bordeaux et sa métropole, par son attractivité et son développement, connaissent depuis plusieurs années un marché immobilier tendu, avec une pression forte sur les logements étudiants. Nous vous conseillons fortement danticiper votre recherche de logement avant la rentrée pour éviter que cela devienne un parcours du combattant.

    Une plateforme pour vous aider à trouver un logement 
    Afin de faciliter la recherche de logements, l’Université met à disposition des étudiants et des propriétaires sa plateforme de logement en ligne. En partenariat avec Studapart, la plateforme centralise des centaines d'offres exclusives pour des périodes de 1 à 24 mois près du campus mais aussi dans toute la France : studios, colocations, chambres chez l'habitant...

    Accéder à la plateforme Studapart

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre location
    Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches se font en ligne. Le dossier de location est simplifié et en format 100% numérique. Vous pouvez également bénéficier de services après réservation, comme l'assurance habitation.

    Vous n’avez pas de garant français ?
    Avec le Profil Garanti, Studapart devient votre garant pour toute la durée de votre location. Pour être éligible, il vous suffit de présenter votre pièce d'identité et votre justificatif d'admission sur la plateforme.

    Une équipe multilingue vous attend sur booking@studapart.com (booking @ studapart.com).

    Consulter le guide Studapart 2023-2024.

  2. Le garant

    Votre garant est la personne qui s’engage à payer votre loyer si vous n’avez plus les moyens de le faire.

    En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu’elles soient étrangères ou françaises. Il s’agit en général d’une personne solvable, résidant sur le territoire français.

    La caution ou dépôt de garantie

    Exigé au moment de la signature du bail, ce dépôt supplémentaire correspond au versement d’un mois de loyer hors charges.

    L’état des lieux

    L’état des lieux est un document obligatoire. Il décrit le logement pièce par pièce, les équipements et les annexes (parking, cave, cellier, garage). Il est fait lors de l'entrée et la sortie du logement.

  3. En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages éventuellement causés au logement pendant la durée de la location. C'est pour cette raison, et afin de vous protéger contre les conséquences financières survenues lors d'un sinistre causé par vous ou un tiers, qu’en France la loi vous oblige à souscrire une assurance habitation.

    Il vous sera demandé de produire une attestation d’assurance :

    • avant de signer votre contrat de location (puis chaque année) ;
    • que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un CROUS.

    /Attention : le bailleur est en droit de demander une copie de l'attestation d'assurance habitation le jour de l’état des lieux. Le défaut d’assurance peut conduire le propriétaire à résilier votre contrat de location ou souscrire à une assurance pour votre compte.

    Quelles sont mes garanties d'assurance ?

    En souscrivant à une assurance habitation, vous serez assuré.e a minima pour les "risques locatifs". Cette garantie permet de couvrir les dégâts occasionnés au logement/ l’immeuble (dommages résultants d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux).

    Cependant, il est souvent plus intéressant de souscrire à une assurance "multirisques". Ce type d’assurance, modulable selon vos besoins, vous permettra de couvrir également vos biens (matériel informatique, électroménager, etc.), ainsi que les dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui (responsabilité civile).

    Il n'est pas obligatoire de souscrire à un contrat d'assurance pour une location meublée dite « de tourisme » (si le séjour dure moins de 90 jours dans l'année), ni pour une chambre chez l’habitant. Cependant, il est recommandé de garantir sa responsabilité (civile) envers le propriétaire.

    Qui assure le logement si j’habite en colocation ?

    Au moins un·e des colocataires doit être assuré·e pour les risques locatifs. Le souscripteur n'aura alors plus qu'à désigner nominativement ses colocataires dans un contrat afin qu'ils puissent profiter des mêmes garanties. Il est tout de même important que chaque colocataire soit assuré·e et dispose d'une responsabilité civile.

    Quelle assurance choisir ?

    Vous pouvez souscrire à une assurance habitation auprès d’une banque ou d’une société d’assurance, qui proposent des contrats élaborés spécialement pour les étudiants.

    Les prix des assurances varient sensiblement, n’hésitez pas à faire une simulation auprès de différentes compagnies d’assurance avant de vous engager. Exemples de comparateurs en ligne : lelynx.fr, lecomparateurassurance, selectra.info.

  4. Quelques conseils
    • N’attendez pas d’être en France pour chercher votre logement
    • Exigez un contrat de location (bail) et un état des lieux à votre arrivée dans un logement
    • N’envoyez jamais d’argent pour réserver un logement (sauf si vous passez par la plateforme Studapart)
    • Prévoyez un budget supplémentaire pour le premier mois, vous permettant de couvrir vos dépenses d’installation
    • Rendez-vous aux visites avec un dossier locatif déjà constitué
    Astuces

    Vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ? Avant de vous rendre à votre visite, vous pouvez préparer les questions que vous poserez lors de la visite :

    • Quelle est la surface du logement ?
    • Est-il meublé ?
    • À quelle date est-il disponible ?
    • Est-il proche du centre-ville ? des transports ? des supermarchés ?
    • Que comportent les charges ? Attention : La mention "tout compris" n’intègre pas toujours l’électricité, l’eau ou le chauffage...
    • Quel est le montant du dépôt de garantie ? A combien s'élèvent les frais d’agence ? Existe-il d’autres frais (honoraires) ?

    Les questions que le bailleur peut vous poser :

    • Êtes-vous étudiant·e ? salarié·e ?
    • Si vous êtes salarié·e, êtes-vous intérimaire ? en CDD ou CDI ? La période d’essai est-elle terminée ?
    • Quelles sont vos ressources financières ?
    • Avez-vous un garant ? Quelle est sa situation ?

    Les documents que le bailleur est en droit de vous demander :

    • Justificatif d’identité : copies de passeport, titre de séjour, carte d'identité, etc.
    • Justificatif de situation : carte étudiant et/ou contrat de travail
    • Justificatif de domicile : copie de quittance de loyer, attestation d’hébergement
    • Justificatif de ressources : avis d’impôts ou bulletins de salaire
    • Estimation de l’allocation de la CAF

    Les documents que le bailleur n’est pas en droit de vous demander :

    • Attestation d’absence de dette
    • Copie de votre relève bancaire
    • Extrait de votre casier judiciaire
    • Dossier médical
    • Un chèque de réservation                              
    L’aide au logement

    En France, la plupart des étudiants ont droit à une aide au logement.

    Votre loyer peut être réduit en percevant une aide versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de votre lieu de résidence. Cette aide au logement est variable selon le type d’habitation que vous allez occuper, en fonction du montant de votre loyer et de vos ressources.

    Rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une estimation en ligne.

    1. Envoyez votre préavis de départ selon les conditions fixées dans votre bail (par courrier en recommandé avec accusé de réception)
    2. Résiliez votre assurance habitation
    3. Dressez l’état des lieux de sortie avec l’agence, le propriétaire ou le bailleur
    4. Relevez les compteurs d’énergie (eau/gaz/électricité) et résiliez vos contrats auprès des fournisseurs
    5. Demandez la résiliation, l’ouverture ou le transfert de votre ligne téléphonique et internet
    6. Retirez votre nom sur la boîte aux lettres
    7. Prévenez les administrations de votre changement d’adresse : CAF, banque, assurance maladie, employeur…Il est possible de déclarer le changement de situation à tous ces organismes par internet et en une seule opération : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
    8. Demandez le changement d’adresse sur votre carte d’identité ou titre de séjour

     

    Vous souhaitez donner du petit mobilier ou un vélo? Pensez à l'association Etu'Recup qui valorise et remet en circuit ce dont vous ne voulez plus !

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