Logement - Université Bordeaux Montaigne

Logement

Pêle-mêle de photos déménagement

Trouver un logement

Afin de commencer sa vie étudiante dans de bonnes conditions, il convient de trouver un logement. Une démarche qui peut parfois être compliquée.

Quelques pistes à explorer pour vous aider.

Une plateforme pour vous aider à trouver un logement : housing.u-bordeaux-montaigne.fr

Afin de faciliter la recherche de logements, l’Université met à disposition des étudiants et des propriétaires sa plateforme de logement en ligne. En partenariat avec Studapart, la plateforme centralise les offres de particuliers, agences immobilières et résidences étudiantes privées autour du campus. En savoir plus +

Accéder à la plateforme : housing.u-bordeaux-montaigne.fr

L’aide au logement

Avoir le statut étudiant·e peut permettre de bénéficier d’une aide au logement attribuée par la caisse des allocations familiales (CAF) de votre département de résidence (la Gironde). Cette aide au logement est variable selon le type d’habitation que vous allez occuper, en fonction du montant de votre loyer et de vos ressources.

Rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une estimation en ligne.

Conseils

Lorsqu’on trouve un logement grâce à une agence, il faut à la signature du contrat : payer un mois de loyer, un mois de caution et les frais d'agence qui peuvent varier selon le prestataire.

Attention : Ne jamais payer quoi que ce soit avant d’avoir les clés et d’avoir signé votre contrat de bail.

  • Le propriétaire doit vous remettre gratuitement une quittance de loyer si vous en faites la demande.
  • En colocation, chaque locataire peut bénéficier d’une aide au logement, chacun doit faire sa propre demande. Il faut que les noms de chaque locataire figurent sur le contrat de bail.
  • Faites attention à la sous-location : Sous-louer alors que l’on est soit même locataire n’est légal qu’avec l’autorisation écrite du propriétaire. Sous-louer sans autorisation peut entraîner la résiliation du bail et le montant du loyer ne doit pas dépasser celui du locataire principal.

Astuces

Vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ? Avant de vous rendre à votre visite, vous pouvez préparer les questions que vous poserez lors de la visite :

  • Quelle est la surface du logement ?
  • Est-il meublé ?
  • À quelle date est-il disponible ?
  • Est-il proche du centre-ville ? des transports ? des supermarchés ?
  • Comment est le quartier ?
  • Que comportent les charges ? Attention : La mention "tout compris" n’intègre pas toujours l’électricité, l’eau ou le chauffage...
  • Quel est le montant du dépôt de garantie ? A combien s'élèvent les frais d’agence ?
  • Existe-il d’autres frais (honoraires) ?

Les questions que le bailleur peut vous poser :

  • Êtes-vous étudiant·e ? salarié·e ?
  • Si vous êtes salarié·e, êtes-vous intérimaire ? en CDD ou CDI ? La période d’essai est-elle terminée ?
  • Quelles sont vos ressources financières ?
  • Avez-vous un garant ? Quelle est sa situation ?

Les documents que le bailleur est en droit de vous demander :

  • Justificatif d’identité : copies de passeport, titre de séjour, carte d'identité, etc.
  • Justificatif de situation : carte étudiant et/ou contrat de travail
  • Justificatif de domicile : copie de quittance de loyer, attestation d’hébergement
  • Justificatif de ressources : avis d’impôts ou bulletins de salaire
  • Estimation de l’allocation de la CAF

Les documents que le bailleur n’est pas en droit de vous demande :

  • Attestation d’absence de dette
  • Copie de votre relève bancaire
  • Extrait de votre casier judiciaire
  • Dossier médical
  • Un chèque de réservation                              

Souvent le propriétaire doit choisir parmi plusieurs personnes intéressées par la location. Pensez à préparer soigneusement tous vos documents avant de visiter les différents logements.

L’état des lieux

L’état des lieux est un document obligatoire. Il décrit le logement pièce par pièce, les équipements et les annexes (parking, cave, cellier, garage). Il est fait lors de l'entrée et la sortie du logement.

Quand vous quittez votre logement

  1. Envoyez votre préavis de départ selon les conditions de votre contrat (par courrier en recommandé avec accusé de réception)
  2. Résiliez une assurance habitation obligatoire
  3. Dressez l’état des lieux (entrée/sortie) avec l’agence, le propriétaire ou le bailleur
  4. Relevez les compteurs d’énergie(eau/gaz/électricité) et résilier vos contrats auprès des fournisseurs
  5. Demandez la résiliation, l’ouverture ou le transfert de votre ligne téléphonique et internet
  6. Retirez votre nom sur la boîte aux lettres
  7. Prévenez les administrations de votre changement d’adresse : CAF, banque, assurance maladie, employeur…
  8. Demandez le changement d’adresse sur votre carte d’identité ou titre de séjour…

En savoir plus


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